publicité

Louis Ballande retrouve son siège de PDG du groupe

En mars dernier, Louis Ballande avait été demis de ses fonctions par le Conseil d’Administration. Des actionnaires qui n'étaient plus d'accord sur les orientations que doit prendre l'entreprise familiale. Le 29 novembre dernier, les juges l'ont rétabli dans ses fonctions de PDG.

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Brigitte Whaap et René Molé (CM)
  • Publié le
Le groupe Ballande est présent en Nouvelle-Nouvelle-Calédonie depuis plus de 170 ans. Créé en 1838, le groupe est aujourd’hui présent dans plusieurs secteurs d’activités : l’élevage, la mine, le commerce et le transport maritime. 
 

Des divergences de fond

Sous sa forme actuelle, le groupe est en péril. Les actionnaires principaux, descendants des fondateurs, ne sont plus d’accord sur l’orientation que doit rendre l’entreprise familiale. Premier épisode en mars dernier quand Louis Ballande, à la tête du groupe depuis 35 ans, est démis de ses fonctions suite à un conseil d’administration de la holding familiale qui détient 55% du groupe. 
A l’origine du différend selon Louis Ballande, une divergence de point de vue sur l’avenir de l’entreprise. « Une motion avait été votée à une certaine époque où il était envisagé de démanteler ce groupe. J’y suis résolument opposé parce que je considère que cette société n’est forte que parce qu’elle est complexe et parce que diversifiée. » 
 

Des priorités

Après plusieurs actions en justice, Louis Ballande est finalement réintégré dans ses fonctions de PDG le 29 novembre dernier. 
Aujourd’hui, sa priorité est de consolider les équipes de la société avec un organigramme qui soit fiable, et continuer de consolider chacun des métiers du groupe. Parmi les autres projets, finaliser deux projets d’hypermarchés.
Tout n’est pas terminé puisque d’autres actions en justice ont été intentées contre Louis Ballande. 
A noter que la partie adverse n’a pas répondu à nos sollicitations.
Le reportage de Brigitte Whaap et René Molé 
SUITE PROCES AFFAIRE BALLANDE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play