Invité dimanche 28 août de notre journal télévisé, Milakulo Tukumuli, a annoncé un soutien financier de l'État pour aider la Nouvelle-Calédonie à redresser ses comptes sociaux notamment. Si le président de l'Eveil Océanien et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie communiquent autour d'une subvention sous-conditions, vu de la France, c’est un peu différent.
Le haut-commissaire Louis Le Franc, a abordé le sujet ce jeudi matin dans notre matinale radio. "On ne peut pas parler de sept milliards de francs, évacue-t-il. Les autorités politiques nationales vont examiner la situation et la demande de soutien financier de la Nouvelle-Calédonie. Il y a eu des réunions techniques au haut-commissariat, mais c'est aller un peu vite en besogne que d'annoncer sept milliards."
Je pense qu'il n'est pas très opportun, de mon point de vue, d'annoncer des chiffres quand aucune décision n'a été arrêtée.
Louis Le Franc, haussaire
Pourquoi ces réunions techniques ont-elles eu lieu ? "Pour identifier les risques de rupture de trésorerie dans certains secteurs qui relèvent des compétences des collectivités calédoniennes. Et cela a été fait car ces risques de points de rupture apparaissaient avant la fin de l'année 2023 : d'où la demande de soutien financier."
Louis Le Franc explique que "les autorités politiques nationales devraient décider d'une aide financière, une subvention, en faveur de la Nouvelle-Calédonie. Ce sont des aides qui seront fléchées et conditionnelles. Fléchées, là où des risques de rupture de trésorerie ont été identifiés."