Changement d'époque sur la Coupe Clarke. Les anciens Why Not Kris et Indomptable du Cap, respectivement vainqueur et deuxième de l'édition 2022 n'ont pas fait le poids face à la jeunesse, dans une course où plus d'un million de francs auront été pariés.
Montée par le jockey Avinash Bohorun, la jument de l'écurie Winisdoerffer Louna Rose remporte cette course de 1 600 mètres en 1 minute, 38 secondes et 34 centièmes. Elle devance Paris Pepper de l'écurie Adam de Villiers et Harry Potter, entraîné par Christian Kaouma. Une course qui se tenait avec un petit parfum de polémique suite à l'absence des écuries Bouffenech et Nasser.
Confirmation après la Warm Up
Une victoire attendue parce qu'il y a deux semaines, la jument des Winisdoerffer avait remporté la Warm Up, répétition générale de la Coupe Clarke, sur la même distance et au même endroit.
Mais pour les entraîneurs de la jument, la tension était palpable avant le départ ce dimanche. Et la raison est simple, Louna Rose est une jument de caractère. "Son dernier galop à La Foa, elle ne l'a pas fait parce qu'une voiture est passée de l'autre côté de l'hippodrome, s'amuse Enric Winisdoerffer, heureux et soulagé sur le podium. Donc, dans ces conditions, une course n'est jamais gagnée."
Rendez-vous en 2024
Les courses, une affaire de famille chez les Winisdoerffer qui vit au rythme de leur championne. "C'est un amour de jument, sourit Mariella Winisdoerffer. Mais c'est vrai qu'elle a un gros caractère, elle n'est pas facile à entraîner. On fait avec et on va dans son sens."
Maintenant que l'écurie a inscrit son nom une première fois au palmarès de cette prestigieuse course, le plus dur reste encore à faire. C'est la tradition de la Coupe Clarke, pour la remporter, il faut la gagner trois fois de suite. Alors rendez-vous en août 2024.