Lucia Xewe : la première femme calédonienne Docteur en Sciences Economiques

éducation
Lucia Xewe : la première femme calédonienne docteur en Sciences Economiques
©MP/NC la 1ère

La jeune femme originaire de la tribu de Xodre à Lifou, devient à tout juste 34 ans la première femme du territoire à obtenir ce titre. Elle a soutenu sa thèse jeudi dernier devant un jury de sept universitaires et une centaine de personnes à l’Université de Nouvelle-Calédonie.

Sur son nouveau Curriculum vitae, Lucia peut maintenant écrire : Bac + 8 et Docteur en Sciences économiques. Une consécration pour l'enfant du pays après cinq années de recherches et une année consacrée à l'écriture de sa thèse.

Lucia Xewe : la première femme calédonienne docteur en Sciences Economiques
©MP/ NC la 1ère

 

Un parcours exemplaire

A tout juste 34 ans, Lucia Xewe originaire de la tribu de Xodre à Lifou devient la première femme Kanak mais aussi la première calédonienne à obtenir ce titre. Après un bac technologique au lycée du grand Nouméa et sa licence économie-gestion en poche à l’UNC, la jeune femme s’envole à Paris pour poursuivre ses études : un master 2 Conseil aux collectivités territoriales en matière de politique de développement durable. "Dans le cadre de mes études, j'ai vécu deux ans à Paris et j'ai passé quelques mois au Brésil pour un stage auprès de la communauté des pêcheurs amazoniennes"

Ça a été vraiment enrichissant pour moi de sortir du pays et de rencontrer d'autres cultures. - Lucia Xewe, docteur ès Sciences économiques

 

La famille source de motivation

Une aventure estudiantine marquée par des épreuves qui n'ont pas découragé l’étudiante. Loin de ses racines, Lucia, cinquième d’une fratrie de sept enfants doit sa ténacité à son défunt frère.

Avec Jean-Yves mon frère, on avait fait un pari au lycée. A celui qui irait le plus loin dans les études. Je lui ai dit que ça allait être moi. Il est décédé entre-temps mais j'ai tenu mon pari jusqu'au bout. - Lucia Xewe, docteur en Sciences économiques

 

Des études qui ont été pour la plupart peu financées, Lucia a dû se débrouiller avec ses propres moyens. Une persévérance qu’elle conseille à la jeune génération. "J'aimerais beaucoup encourager les personnes qui souhaitent poursuivre des projets ambieux".

Le plus important ce n'est pas du tout d'être premier de la classe. Dans mon cas, j'étais une personne très moyenne dans toute ma scolarité mais ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout, c'est vraiment la volonté et le courage. - Lucia Xewe, docteur en Sciences économiques.

 

Une carrière académique à l'avenir

Attendez-vous à réentendre parler d’elle, la jeune femme ambitieuse ne compte pas s’arrêter là.

J'espère valoriser mes résultats de recherches au travers de publication et envisager une carrière académique dans quelques mois voire quelques années. - Lucia Xewe, docteur en Sciences économiques.

 

Le reportage en radio de Medriko Peteisi :

Lucia Xewe : la première femme calédonienne Docteur en Sciences Economiques