Formation, augmentation, Ma maison, festival: l'actu à la 1 du jeudi 27 août 2020

l'actu du matin
Actu à la Une 27 août
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec une formation à bord du Lapérouse, l'augmentation des prix de la consommation, du motocross, ou la kermesse de Ma maison.

Les marins calédoniens formés à bord du Lapérouse

Le GIEP NC et la compagnie du Ponant ont signé ce mercredi une convention pour permettre aux 160 marins professionnels calédoniens de valider ou revalider un certificat d’aptitude.
En effet, en raison de la pandémie de Covid, plus aucun navire équipé d’embarcation de survie sous bossoir, c’est-à-dire mis à l’eau par un appareil de levage, n’entre dans les eaux calédoniennes. Sauf le Lapérouse immobilisé dans le lagon depuis le début de la crise sanitaire. Les formations ont commencé hier.

Les deux-tiers des produits les plus consommés ont augmenté, pointe l'UFC

Les prix de 2/3 des produits les plus consommés par les Calédoniens ont augmenté entre 2019 et 2020. C’est ce que pointe l’UFC Que Choisir Nouvelle-Calédonie. L’association de défense des consommateurs vient de publier les résultats de son enquête menée sur des produits alimentaires et d’hygiène.  

La maison familiale et rurale de Poindimié a de nouveaux projets

Le Maison familiale et rurale de Poindimié souhaite se relancer après une période difficile. Nouvelle organisation, nouveaux projets et encore plus de formations diplômantes… L’équipe de la MFR de Poindimié veut redonner du sens à la structure et renforcer les liens avec les habitants. 
 

Festival de La Foa : des courts-métrages qui en disent long

Au menu du 22e Festival de La Foa : le concours de courts métrages. A l’affiche, sept films qui espèrent décrocher l'une des cinq récompenses, dont le prix Nouvelle-Calédonie la 1ère du meilleur film de la catégorie.   

Apolline Faivre, passionnée de motocross

De manière générale, les femmes sont moins nombreuses à pratiquer un sport pour la compétition. La Nouvelle-Calédonie ne fait pas exception. Mais il existe sur le territoire des jeunes filles qui n’hésitent pas à se mesurer aux garçons et les battent parfois. C’est le cas d’Apolline Faivre qui pratique le motocross depuis 2 ans.  

Un demi-siècle de kermesse

Dimanche prochain se tiendra la 50e kermesse de Ma maison. Cette maison de retraite tenue par les petites soeurs des pauvres accueille les personnes âgées dans le besoin depuis la fin du 19e siècle.
 

Un défilé original au Médipôle

Chirurgie textile, c’est le nom de ce défilé de mode, qui s’est tenu hier soir dans le jardin des Traversées au Médipôle. Un défilé original qui a demandé un mois de travail et la collaboration de bénévoles, de St Vincent de Paul, de Ressac et d’une styliste. Tout un univers autour d’un acte médical.