publicité

Macate Wenehoua, candidat aux législatives 2017

L'Union Progressiste en Mélanésie a son candidat pour les éléctions législatives de juin prochain: Macate Wenehoua représentera le parti, dans la 1ère circonscription, bien qu'il n'ait pas reçu d'investiture officielle.

Macate Wenehoua pendant le débat des municipales sur NC 1ère le 20 mars 2014 © NC 1ère
© NC 1ère Macate Wenehoua pendant le débat des municipales sur NC 1ère le 20 mars 2014
  • Otolose Tamanogi, Isabelle Peltier.
  • Publié le , mis à jour le

 

Macate Wenehoua:le parcours.

Peu connu des Calédoniens sur la scène politique, Macate Wenehoua, 69 ans,  est un homme engagé dans l'Union Progressiste en Mélanésie.Ancien militant des Foulards Rouges, de l'USTKE, du Palika et du LKS,  il s'implique également dans le sénat coutumier depuis six ans. Originaire de Lifou, et père de six enfants, il est le premier architecte-urbaniste Kanak. Ancien conseiller de Yeiwené Yeiwené, il a également été maire de Lifou et élu provincial dans les années 90.

Candidat auto-déclaré UPM pour les législatives.

En interne, sa nomination n'a pas été officialisée par le parti de l'UPM. Pourtant,  Macate Wenehoua sera bel et bien leur candidat aux prochaines élections législatives de Juin. Il  revendique clairement ses ambitions indépendantistes, et assure bénéficier de soutiens internes du parti auquel il appartient. Son ambition: faire assumer à l'Etat un rôle engagé dans le processus de décolonisation du Territoire. La première de ses revendications, s'il était amené à être élu au sein de la 1ère circonscription serait d'exiger l'application totale des transferts de compétences, et l'inscription automatique des électeurs "légitimes" du  corps électoral restreint, qu'ils soient kanak ou pas.

Ecoutez l'interview de Macate Wenehoua, au micro d'Isabelle Peltier.

ITW Wenehoua

Macate Wenehoua, au micro d'Isabelle Peltier

 

Il était ce matin l'invité de notre matinale radio. Vidéo à suivre:

Macate Wenehoua

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play