Macron évoque le référendum, la classe politique s'agite, le docteur Chazal suspendu et Air Calédonie de retour à Lifou : l’actu à la 1 du vendredi 19 novembre 2021

actu en bref
Actu à la une vendredi 19 novembre 2021
Actu à la une vendredi 19 novembre 2021 ©Xose Bouzas/Hans Lucas et NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les propos d’Emmanuel Macron au Congrès des maires, les réactions des politiques locaux qui parlent du scrutin du 12 décembre, la suspension du docteur Dominique Chazal, Air Calédonie retourne à Lifou et le Betico à l'Ile des Pins.

"L’Etat reprendra l’initiative du dialogue"

Lors de son discours au Congrès des maires à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a indiqué que l'État reprendrait son rôle "historique" d'initiateur du dialogue "pour la période de transition de 18 mois" qui suivra le troisième référendum en Nouvelle-Calédonie.

 

Les indépendantistes reprochent à l’Etat de "sortir de sa neutralité"

Le Comité stratégique indépendantiste de non-participation continue de dénoncer le maintien, au 12 décembre, de la troisième consultation sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Les partis et syndicats qui le composent ont lu, jeudi, une déclaration commune dénonçant la décision de l’Etat.

 

Sonia Backès écrit à l’ONU et Thierry Santa aux Calédoniens

Dans une lettre à la quatrième commission en charge des questions de décolonisation, la présidente de la province Sud demande que les Nations unies respectent le processus d’autodétermination et demande la préservation de l’expression démocratique. Dans ce courrier, Sonia Backès estime également que le choix d’aller voter ou non le 12 décembre revient à "l’ensemble des Calédoniens" et non pas à "certains partis indépendantistes".

Le président du Rassemblement-LR a adressé, mercredi, une lettre ouverte aux Calédoniens. Pour Thierry Santa, le référendum n’est pas une fin en soi "mais le début de la construction de notre chemin commun". Selon lui, "avec ou sans la participation du camp indépendantiste (…) il importe que la mobilisation du camp non-indépendantiste reste totale".

 

Le Rassemblement national s’exprime aussi

Le Rassemblement national, lui, "prend acte de la confirmation par l'Etat de la date". Par communiqué, il regrette l'annonce d'une non-participation des indépendantistes, "car ils sont des partenaires politiques indispensables à la construction d'une société apaisée". Et craint que "le contexte social délétère, entretenu autour du pass sanitaire et de la sanction vaccinale liée à la Covid", n'entache le scrutin "de votes de protestation ou d'abstentions supplémentaires, ce qui perturberait encore plus la lecture des résultats."

Le docteur Chazal suspendu

Le docteur Dominique Chazal, soutenu par les mouvements antivax, a été suspendu d'exercice pour une durée de cinq mois, notamment pour non-respect du code de déontologie médicale. Cette décision a été prise, jeudi, par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

La réserve tribale de sécurité civile de Poindimié intervient

La réserve tribale de sécurité civile a été activée pour la première fois, mercredi, lors de l’action de dépistage à la tribu de Tiéti. Cinq jeunes ont été formés pour intervenir lors de situations de risques mineurs, en terre coutumière. Ils sont venus épauler le déroulement de l’action de dépistage et de vaccination. La commune de Poindimié connait une augmentation des cas de Covid, depuis quelques jours.

Point sanitaire

Aucun décès supplémentaire n’a été annoncé au point sanitaire du jeudi 18 novembre. Le nombre total de victimes du Covid-19 est de 273 personnes depuis le 9 septembre. Par ailleurs, 30 nouveaux cas positifs ont été́ confirmés contre 71 mercredi. Ces nouveaux cas comptabilisés portent à 11 799 le nombre total de cas positifs avérés depuis le lundi 6 septembre. Le nombre de cas actifs est de 473.

 

Air Calédonie reprend ses vols à Lifou

Air Calédonie vient d’annoncer la reprise de ses rotations avec Drehu, ce jeudi 18 novembre, sur sa page Facebook. Les vols commerciaux reprennent à compter d'aujourd'hui, vendredi 19 novembre.

 

Le Bético de retour à l’Ile des Pins

Le Betico a annoncé, jeudi, la reprise des rotations en direction de Kunié. “Les voyages à destination de l'Ile des Pins reprennent à partir du jeudi 25 novembre 2021", fait savoir la SAS SudÎles. "Des rotations sont programmées en aller - retour dans la journée tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Quant aux îles Loyauté, les voyages sont maintenus uniquement les vendredis."

 

Un cycliste renversé par une voiturette à l'Anse-Vata

Accident de la circulation à l'Anse-Vata, jeudi après-midi, entre une voiturette et un vélo. Le cycliste, septuagénaire, a été évacué dans un état jugé grave. Cet accident s’est produit entre l’ancienne polyclinique et le bar-restaurant l’Etrave. L’homme, évacué en urgence au Médipôle, se trouve dans un état grave.

 

La foule sera autorisée à l’Open d’Australie de tennis

La Melbourne Arena pourra être remplie en janvier prochain. Avec l’amélioration de la situation sanitaire, les autorités de l’Etat australien du Victoria ont annoncé que l’Open d’Australie pourra se jouer devant des tribunes remplies à 100%. En début de semaine, le premier ministre de l’Etat du Victoria, Dan Andrews, a annoncé un taux de vaccination proche de 90%. De quoi permettre la levée des mesures en vigueur depuis des mois, notamment la fin des jauges limitées de spectateurs lors des événements sportifs. Une bonne nouvelle alors que la deuxième ville d’Australie sort à peine de peine de plus de 260 jours de confinement cumulé.

En revanche, pas d’allégement en vue pour les joueurs. Seuls les joueurs et les joueuses entièrement vaccinés pourront entrer sur le territoire sans quarantaine ni bulle sanitaire, et donc participer au tournoi. Le doute continue donc de planer sur la participation du Serbe Novak Djokovic, neuf fois titré à Melbourne et qui refuse de dire s’il est vacciné ou non.