Macron en tête au niveau national, et en Nouvelle-Calédonie

politique
Résultat NC éléction présidentielle 2017
Emmanuel Macron a pris l'avantage dans l'élection présidentielle, avec une estimation de 65,1 % des votes. Surprise, le candidat de En Marche ! mène également en Nouvelle-Calédonie, où il obtient 52,57 %. On y note une participation meilleure, mais aussi deux fois plus de votes blancs.
Emmanuel Macron, prochain président de la République française. Le candidat du mouvement En Marche ! est crédité de 65,1 % des suffrages exprimés selon l'estimation de l'institut Ipsos / Sopra-Steria annoncée le dimanche 7 mai à 20 heures, heure de métropole (5 heures ce lundi 8 mai, heure de Calédonie). A l'issue du second tour de la présidentielle, ces premiers retours, provisoires, font donc état de 34,9 % votes exprimés en faveur de Marine Le Pen.

Macron quadruple son score

Au vu de la tendance constatée au premier tour, on pouvait s'attendre à un rapport de force inverse, en Nouvelle-Calédonie. Mais non. Certes, Emmanuel Macron fait ses plus bas résultats de l'Outre-mer à Mayotte et sur le Caillou. Mais n'empêche que chez nous aussi, il a été porté en tête des votes exprimés : 52,57 % contre 47,43 % à Marine Le Pen. Soit 47 889 voix pour Macron, qui avait convaincu 11 089 électeurs au premier tour. Le Pen, elle, réunissait alors 25 290 voix. Elle en a cette fois 43 214.

emmanuel macron élection présidentielle résultat


En tête dans la majorité des communes 

Dans ce second tour, l'ex-présidente du FN recule en termes de communes qui la placent en première position : moins d'une dizaine, contre treize le 23 avril. Elle conserve toutefois les trois villes du pourtour nouméen : Païta, Dumbéa et le Mont-Dore. Et y ajoute Nouméa.

Avantage Le Pen à Nouméa, de 600 voix

Mais dans la capitale, les deux candidats sont au coude-à-coude, avec seulement 600 voix qui les séparent. Marine Le Pen en a 17 784 (53,86 %), au lieu de 10 373 au premier tour. Emmanuel Macron en rassemble 17156 (46,14 %) contre 5 000 il y a deux semaines.
le pen pour présidentielle résultat élection


Une participation en hausse ici

Citons encore le taux de participation définitif : 52,96 %. C'est presque cinq points de mieux qu’il y a quinze jours. Les électeurs calédoniens se sont davantage mobilisés cette fois. A l'inverse du phénomène constaté à l'échelle nationale, où l'abstention est estimée à plus de 25 %. On note aussi, en Calédonie,une multiplication de votes blancs : davantage d'électeurs se sont rendus aux urnes en y passant le message qu'ils refusaient de choisir entre les candidats en lice. En tout, 4 millions de Français auraient voté blanc ou nul.
 

Quel impact sur la campagne des législatives ?

La Nouvelle-Calédonie représente environ 189 000 électeurs sur presque 47 millions. Ces résultats sont donc une goutte d'eau à l'échelle nationale. Mais un raz-de-marée dans le lagon, qui aura sans aucun doute des conséquences sur la campagne des législatives.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live