Magenta-Bobigny: qui continuera en coupe de France? 

football
Coupe de france AS Magenta / AF Bobigny
Face à face ce samedi après-midi, au stade Numa-Daly de Nouméa, le vainqueur de la Coupe de Calédonie et champion de super ligue, et un club de National 2. Le septième tour de la compétition a très rarement souri aux équipes du Caillou, mais tout reste possible.
Prise d'antenne à 15h55 ce samedi, pour suivre en direct le match sur NC la 1ere télé, la page Facebook et la chaîne YouTube. Mais c'est à 16 heures que commencera la rencontre entre l'AS Magenta et l'AF Bobigny au stade Numa-Daly. En jeu, l'accès au huitième tour de la coupe de France. 
 

2010

Depuis que la Calédonie y participe, c'est-à-dire depuis 1996, un seul club du Caillou est parvenu à passer le premier tour. C'était... Magenta, en 2010, après avoir éliminé aux tirs au but l'ESL Dunkerque, adversaire du championnat de France amateurs deuxième niveau. 
 

2016 et 2017

Les chances de qualification s'avèrent toujours minces, face aux clubs métropolitains, qui évoluent dans un contexte concurrentiel beaucoup plus important. Et à un niveau situé deux ou trois étages au-dessus de celui du territoire. Ces deux dernières années se sont soldées par de gros revers. En 2016, Magenta, privé de plusieurs joueurs retenus en sélection, s'était incliné 7-1 contre le FC Pau, club de National 3. Idem pour Lössi en 2017, face à l'Entente Sannois Saint-Gratien.
 

1988

Le meilleur parcours d'une équipe ultramarine date de 1988. Les Guyanais du Geldar Kourou avaient atteint les seizièmes de finale avant de perdre face au Nantes d'Antoine Kombouaré.
 

Une victoire pour Bobigny

Mais l'exploit est toujours possible. Cette fois, les hommes d'Alain Moizan, première équipe de Calédonie et auteur du doublé, ont face à eux une formation classée seizième et dernière du groupe D en National 2, la quatrième division métropolitaine, après dix journées. L'Académie Football de Bobigny compte une seule victoire pour six défaites et trois matchs nuls. 
 

Paroles de dirigeants

Retour sur la conférence de presse qui a réuni les dirigeants des deux clubs ce jeudi, à Nouméa: Michel Messeaud le président de Magenta, Philippe Lemaitre l'entraîneur adjoint de Bobigny et Daniel Pecqueur membre de la commission de la coupe de France. Un reportage de Sheïma Riahi et Michel Bouilliez, diffusé le 16 novembre.
©nouvellecaledonie

Et pour connaître l'état d'esprit de Magenta, ce reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut, diffusé le 15 novembre. 
©nouvellecaledonie

Enfin, pour suivre d'autres clubs ultramarins dans ce septième tour de la coupe de France, infos pratiques à retrouver ici.