Maintien du référendum, réactions des politiques, levée du confinement strict : l'actu à la 1 du samedi 13 novembre 2021

actu en bref
Maintien du référendum, réactions des politiques, levée du confinement strict : l'actu à la 1 du samedi 13 novembre 2021
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le maintien du référendum, la réaction des politiques, la levée du confinement strict, la justice à Maré.

Maintien du référendum et réaction des indépendantistes

Le référendum est maintenu le 12 décembre, l’annonce a été faite hier matin à Ponérihouen par le Haut Commissaire, Patrice Faure. Une annonce qui n’était pas ce qui était espéré par les indépendantistes. Ils avaient déjà annoncé leur non-participation à ce référendum du 12 décembre. Roch wamytan de l'union calédonienne a confirmé hier soir dans notre Édition spéciale qu’ils ne reconnaîtront pas le scrutin et le dénonceront devant les instances internationales.

Les réaction des loyalistes

De leurs côtés les loyalistes saluent la décision de l'État qui a pris ses responsabilités en maintenant la date du 12 décembre. Christopher Gygès, directeur de campagne des «  Voix du Non »  appelle les indépendantistes à la responsabilité et à maintenir le dialogue pour sortir de l’accord de Nouméa.

Le point sanitaire 

Le point sanitaire sur ces derniers 24 heures révèle qu’aucun décès n’est à déplorer. 12 patients sont pris en charge au service de réanimation. 27 nouveaux cas positifs ont été confirmés. Le taux d’incidence sur 7 jours est de 106 cas pour 100 000 habitants. Depuis le début de la campagne, 71,13 % de la population vaccinable, ont reçu un schéma vaccinal complet.

Levée du confinement strict

Les calédoniens profitent du beau temps et de la levée du confinement strict pour sortir. Ils étaient nombreux à la plage de la baie des citrons, ce vendredi. Et rares sont ceux qui avaient leur masque sur le visage. Il y a clairement un relâchement au niveau des gestes barrières. 

Justice à Maré

Trois hommes ont été placés en garde à vue pour des faits de violences volontaires commises avec arme à Maré, jeudi. Il s'agirait d'un "conflit foncier qui perdure". Ils seront présentés au parquet ce samedi en comparution immédiate.

Le procureur de la République ne plaisante pas avec les messages violents sur les réseaux sociaux et il le fait savoir. Deux nouvelles affaires sont suivies par la justice. En cause : des messages violents contre Sonia Backès et Paul Néaoutyine.

Dumbéa : un professeur de danse en garde à vue pour une agression sexuelle sur mineur

Il ressort des premiers éléments de la procédure que les relations sexuelles consenties entre la jeune fille et l’enseignant pourraient s’inscrire dans un contexte "d’emprise", détaille le procureur. Le juge d’instruction a mis en examen l’auteur présumé et a ordonné son placement sous contrôle judiciaire comprenant notamment une interdiction de contact avec la jeune fille, et une interdiction d’exercer toute activité professionnelle ou sociale impliquant un contact habituel avec des mineurs. Une décision conforme aux réquisitions du parquet.

L’actualité internationale 

Le Canada a annoncé vendredi le retrait temporaire de tous les employés non-essentiels et des familles des employés de son ambassade en Haïti, en raison de la dégradation de la situation dans le pays où les gangs armés continuent d'étendre leur contrôle.

Le processus en vue d'une éventuelle homologation d'urgence pour le vaccin anti-Covid Spoutnik V fabriqué en Russie "a redémarré", après avoir été bloqué pendant plusieurs mois, a indiqué l'OMS vendredi.

Joe Biden entend nommer le cardiologue et chercheur Robert Califf à la tête de la puissante Agence américaine des médicaments, une nomination politiquement très sensible, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.Robert Califf, qui avait déjà dirigé la Food and Drug Administration (FDA) sous Barack Obama en 2016 et 2017, est "l'un des experts en essais cliniques les plus expérimentés du pays, il a l'expérience et l'expertise nécessaires pour diriger la FDA à un moment décisif" dans la lutte contre la pandémie, selon la Maison Blanche.

Les rendez-vous du week-end 

  • Si vous êtes dans le nord, profitez des visites guidées de l’ancien village minier de Tiébaghi un numéro : le 42 78 42
  • Ce sont les 20 ans du sentier sous-marin de l’île aux canards chaque samedi de novembre de 9 h à midi, un numéro le 27 40 38.
  • Vous pouvez aussi redécouvrir le parc forestier de 9 h à 16 h.