publicité

La mairie du Mont-Dore lance son service citoyen

L'idée était en germe depuis plusieurs années; elle a été adoptée par la majorité des élus du conseil municipal du Mont-Dore, mardi dernier. Ce service citoyen représente une première sur le territoire…

  • Jean-Paul Treuil (IP)
  • Publié le
3 volontaires pour ce « service citoyen », se sont déjà manifestés. L’an prochain ils seront 10. 10 pour former le noyau central du dispositif, qui pourra compter jusqu’à une centaine de volontaires. Dans un premier temps et en cas de cyclone, ils seront répartis par deux dans les centres d’accueil. Leurs missions seront ensuite étendues, comme le précise l’adjudant chef Jean Louis Marlier : « on va étendre les missions aux feux de forêt, notamment pour les patrouilles dans le Grand Sud, et faire aussi de la prévention. Au niveau des formations, on a l’appui de la direction de la sécurité civile ; il s’agit essentiellement de formations de base, comme l’accueil du public mais aussi les feux »…

En matière de prévention et de sauvegarde de la population ces volontaires pourront aussi anticiper les événements sur le terrain, comme par exemple avant l’arrivée d’un cyclone, avec l’élagage ou le tronçonnage des arbres qui représentent un réel danger lorsqu’ils s’effondrent sur des câbles électrique à proximité des habitations ou sur la chaussée. Ce « service citoyen » sera ouvert à tous les habitants du Mont Dore, hommes et femmes, et sans limite d’âge.

Pour tous renseignements complémentaires les numéros de téléphone sont: le 75 72 85, pour le centre de secours de la coulée au Mont Dore, et le 41 01 82 pour la Direction de la sécurité du Mont-Dore.



Le reportage de Jean-Paul Treuil




Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play