Mairies, coronavirus, santé des femmes : l’actu à la 1 du jeudi 28 mai 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 28 mai 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la suite des élections de maires, un point sur la crise du Covid-19 , et la journée mondiale pour la santé des femmes. 

Emmanuel Kasharérou officiellement nommé président du Quai-Branly

Emmanuel Kasharérou est le premier kanak, et le premier Calédonien à la tête du Musée du Quai-Branly. Il vient d’être nommé en conseil des ministres. Un symbole important pour la Nouvelle-Calédonie et pour le monde kanak a-t-il déclaré. 
 

Pascal Sawa réélu à Houaïlou

Pascal Sawa retrouve son fauteuil de maire de Houaïlou. Il part pour un deuxième mandat grâce à ses 22 élus. Il était le seul candidat. 
 

Yann Peraldi élu à Pouembout

Il était premier adjoint dans la précédente mandature.  Yann Peraldi a été élu hier maire de Pouembout. Une désignation par 18 voix contre 5 à Jean Naouna. 
 

Au tour de Lifou, Ponérihouen et Belep

Aujourd’hui les conseillers municipaux de Lifou, Ponérihouen et Belep se réunissent pour élire leurs maires. A Lifou, Robert Xowie sera réélu à la tête de la commune. Pas de changement prévu également à Ponerihouen, Pierre Chanel Tutugoro doit retrouver son siège de 1er magistrat. Même chose à Belep où le maire sortant Jean Baptiste Moilou, devrait être de nouveau élu.
 

Second tour : les dépôts de candidatures à partir de demain

Le second tour des municipales, c’est le 28 juin. Le dépôt de candidatures pourra s’effectuer auprès des services de l’Etat demain vendredi 29 mai et le mardi 2 juin. 22 communes du pays sont concernées par ce second tour, plus de trois mois après le 1er tour des municipales le 15 mars dernier.


Un rassemblement pour soutenir la SLN à Kouaoua

Le district coutumier de Kaa Wii Paa invite ce matin la population de Kouaoua à soutenir la SLN, le grand employeur de la commune. Un rassemblement est prévu à partir de 8 h 30 au village. Il s’agit de condamner le dernier incendie en date de la serpentine, dimanche dernier et de montrer son soutien à la SLN, « notre entreprise » souligne le communiqué. 


Le Congrès en session extraordinaire

Les élus du Congrès se retrouvent aujourd’hui, à 9 h, en session extraordinaire. Ils vont se pencher sur Le Ruamm, le rapport de la chambre des comptes sur Aircal ou encore la désignation d’un rapporteur spécial sur les projets de modification du code minier et d’exportations de minerai.
 

Le gouvernement fait le point sur le coronavirus

Sur le terrain du coronavirus en Nouvelle-Calédonie, le bilan de ce mercredi fait état de 53 tests effectués, tous revenus négatifs. A noter que le président du gouvernement doit faire un point sur la crise Covid-19 ce jeudi, à 15 heures, au siège de l'institution. 
 

La journée mondiale pour la santé des femmes

C’est la journée mondiale consacrée à ce thème, ce jeudi 28 mai. A cette occasion, l’agence sanitaire et sociale organise de nombreux ateliers de sensibilisation sur différents sujets. Parmi ces sujets : il y a le diabète gestationnel, un diabète qui apparaît durant la grossesse.
Pour parler de toutes ces actions, Anne-Claire Lévêque recevait dans l’Invité de la Matinale en radio le Dr Dominique Megraoua, de l’Agence Sanitaire et Sociale. 
 

Favoriser la consommation des produits locaux

Pacific Food Lab propose du 2 au 14 juin la quinzaine des produits locaux, un événement qui promeut l’alimentation du producteur à l’assiette. 
Tout d’abord, du 2 au 5 juin, c’est la 7ème édition des Cantines à l’unisson à laquelle participent quarante cantines de tout le pays du Nord au Sud en passant par les Loyauté. L’autre événement de cette quinzaine des produits locaux, c’est le « Tour de tables », un tour de Calédonie à la rencontre des professionnels, qu’ils soient agriculteurs ou éleveurs, restaurateurs ou transformateurs. Et de nombreuses animations culinaires.