nouvelle calédonie
info locale

Mamie Jeanne a fêté ses 100 ans le 1er janvier 2020

nouvel an
Mamie jeanne
©Christian Favennec
Cette Calédonienne a tout connu. Elle est née durant l'entre-deux-guerres. Ce 1er janvier, Jeanne Hanyingö a soufflé ses bougies et célébré 2020, entourée de sa famille, au col de Tonghoué, à Dumbéa.
Les douze coups de minuit ont une saveur particulière pour mamie Jeanne Hanyingö. Née à Lifou le 1er janvier 1920, elle fête son 100ème réveillon du Nouvel An. Un anniversaire entouré de ses proches, pour celle qui gardera précieusement ses secrets de longévité.

« On est restés pas mal d’années à Lifou avec elle, on est très contents d’elle, elle a vécu à Lifou elle a toute sa famille » confie Antoine Holue

« Je l’ai connue quand nous on était encore enfants, on était à Lifou, j’ai un bon souvenir d’elle » ajoute Raymond Soatre
 

Cinq générations réunies 


Ce 31 décembre 2019, ils étaient une centaine à se retrouver pour partager ce repas de fête. En un siècle, mamie Jeanne Hanyingö a vu la famille s’agrandir : enfants, petits enfants, arrière petits enfants... trois générations se succèdent après elle. 

« Les dimanches on vient la voir, ca nous fait du bien de la voir. Elle ne peut pas sortir donc on vient à elle, ça nous fait du bien, elle mémorise » raconte Marlène Iwanejehe et Kelly Wahmowe, arrière petites-filles de Jeanne. 

« Je suis fière parce que maman elle est centenaire, je suis contente pour toute la famille quoi » confie Zaunue Hanyingo épouse Sagel, la fille de Jeanne

Marius Hanyingö, le fils de Jeanne est tout aussi fier de sa mère. « C’est une grande fierté. Vous voyez, il y a plein de monde, c’est un honneur pour nous d’avoir une maman, une grand-mère voilà »

Dans les souhaits pour 2020 exprimés par la famille, un vœu était sur toutes les lèvres : celui de voir mamie Jeanne fêter le 1er janvier prochain, ses 101 ans.

Le reportage de Laura Schintu et Christian Favennec :
©nouvellecaledonie