Manifestations : transports perturbés dans Nouméa et l'agglomération

Flotte de bus Tanéo, image d'illustration.
Les réseau Tanéo est fortement perturbé par la tenue des manifestations de ce samedi. Quant aux bus Carsud, ils ne roulent tout simplement pas.

Les habitants du Grand Nouméa et de Nouméa qui souhaitaient se rendre à l'une des deux manifestations en utilisant les transports urbains ont dû marcher un peu.

Le Syndicat mixte de transport urbain a modifié ses terminus ce samedi "par mesure de sécurité", indique-t-il dans un communiqué posté sur la page Facebook du réseau Tanéo. Trois grandes zones ne sont pas desservies aujourd’hui. Selon le SMTU, ce sont les forces de l’ordre qui lui ont conseillé d’éviter ce secteur, toujours par mesure de sécurité.

En raison du sit-in de la CCAT sur la place des Cocotiers, les bus devant passer par le centre-ville font demi-tour au rond-point de Mageco.

Enfin la zone Moselle où avait lieu la marche des loyalistes, n'est pas desservie non plus. Les bus ont pour consigne de faire demi-tour au carrefour de l’ancre de Marine de la baie de l’Orphelinat.

Du côté de Magenta, là aussi les bus Taneo qui sont censés relier le centre-ville terminent leur course à l’arrêt du 18-Juin, c’est-à-dire au niveau du rond-point du Leader Price. Le SMTU explique ne pas avoir eu le choix, les terminus provisoires devant permettre aux cars de pouvoir faire demi-tour.

Carsud totalement à l'arrêt

En ce qui concerne Carsud, la direction générale a décidé de suspendre tout simplement le service de ses lignes toute la journée. Une décision prise "pour la sécurité de nos chauffeurs et de leurs passagers". Sont concernées les lignes dites "structurantes" (importantes) : L1, L2, L7, L8, les lignes du Mont-Dore M2, M3, M4, Païta P1, P2, P3 et P4. Aucune précision n'a été donnée sur les horaires de reprise de ces lignes.

Quant à Taneo, si aucun incident notable n'est à signaler dans la journée, la reprise normale est prévue pour ce dimanche entre 5 heures et 5h30.