nouvelle calédonie
info locale

Marche à Lifou, prévifeu, justice, rougeole : l’actu à la 1 du vendredi 15 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 15 novembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les parents d’élèves qui protestent contre les incivilités à Lifou, le risque de feu sur le territoire, des affaires en correctionnelle et la suspicion de rougeole confirmée aux Océania de futsal.

Drame d'Azareu : un sexagénaire inculpé de meurtre et placé au Camp-Est

L'homme interpellé après la mort d'une femme de soixante ans, à Bourail dans la tribu d'Azareu, était entendu par la justice ce jeudi. Il a été mis en examen du chef de meurtre, et placé en détention provisoire au Camp-Est sur décision du juge des libertés. 
La victime est décédée chez elle mardi, vers 23 heures, après avoir reçu plusieurs coups dont l'un porté à l’arme blanche.

Marche contre les incivilités à Lifou

Suite aux exactions commises le week-end dernier dans les locaux de l’école primaire de Luecila,  les parents d’élèves manifestent ce matin. Ils disent non aux incivilités et à aux actes de délinquance sur leur ile. C’est la première fois que leur école est la cible de vandales. 
En soutien aux enseignants et aux personnels de l’école, les parents d’élèves marchent du faré jusqu’à la province des îles Loyauté en passant par la mairie et le sénat coutumier. 


Prévifeu : danger ce vendredi

La quasi-totalité de la Grande Terre est aujourd’hui placée en risque feu « très élevé » à « extrême » par Météo France.
La journée est à risque, le vent pourrait dépasser les 30 nœuds en rafale.
Il est donc strictement interdit de faire du feu sur l’ensemble du territoire.
 

Les incendies encore

La journée d’hier a encore été marquée par des départs d’incendie notamment du côté de Païta.
Dans le nord, à Ouégoa, le feu a dévoré une partie de l’île Pam.
Les flammes ont détruit une grande partie de la forêt de pinus sur le plateau de Tango à Koné. Elles ont été maîtrisées hier soir.
70 hectares sont partis en fumée. L’estimation des pertes se compte en millions de francs. 
 

Attention c’est le moment d’élaguer vos arbres

L’OPT, EEC et Enercal viennent de lancer une campagne de communication en prévision de la saison cyclonique (de janvier à mars).
Lors du passage de « Vania » en 2011 et de « Cook » en 2017, 80 % des incidents et des dégâts sur les réseaux électriques et téléphoniques ont été causés par des chutes d'arbres.
Il est plus que conseillé de faire appel à un élagueur professionnel formé au risque électrique si vous êtes un particulier.
 

Réduire nos déchets 

Le lancement hier de la semaine européenne de la réduction des déchets.
133 actions sont organisées dès demain à travers tout le pays jusqu'au 29 novembre prochain.
Il faut savoir un habitant de la capitale produit plus de 400 kg de déchets par an. 94% de ces déchets sont enfouis.
 

Un Job dating pour les travailleurs en situation de handicap

La province Sud organise ce matin à Boulari un « Café  Rencontres » en présence d'employeurs et d'acteurs œuvrant dans le domaine du handicap.
Il s’agit de faire connaitre les dispositifs existants, et de sensibiliser les employeurs aux avantages de recruter des travailleurs en situation de handicap. C’est jusqu’à 10 h à la salle de Makatéa.
 

Le dossier SAT devant la justice

Louis Kotra Uregei, Roger Noraro sont jugés ce vendredi par le Tribunal Correctionnel. Les deux gérants de société sont poursuivis pour entre autre non-établissement des comptes annuels.
La Banque Calédonienne d’Investissement est de son côté poursuivie pour la réception d’un paiement de dette irrégulier par créancier pendant la période de redressement judiciaire. Les faits reprochés  ont été commis entre 2015 et janvier 2017. Un dossier qui concerne la SAT, la société d'acconage et de transport.
 

Un club de plongée jugé pour blessures involontaires

Autre procès, celui de Didier Daubeze et de l’Amédée diving club, club de plongée sous-marine, une comparution pour blessures involontaires. Les faits datent du  21 avril dernier à Nouméa.
Rappelons que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a retiré l’agrément nautique touristique de l’Amédée diving club le 16 octobre dernier pour manquements graves et récurrents portant atteinte à la sécurité des pratiquants lors de plongées sous-marines.
 

Futsal : c’était bien la rougeole

L'isolement de certains des joueurs de Polynésie Française et de Fidji est levé, ils devraient quitter le Caillou dans les jours prochains. Mais les analyses des six futsaleurs tongiens l'ont confirmé : ils avaient bien contracté la rougeole en Nouvelle-Zélande, avant leur arrivée sur le territoire. Les Tongiens ont quitté la Calédonie ce mercredi après 14 jours d'isolement. Aucun autre joueur des Océania n'a contracté la maladie. 


Salon du petit format 

La treizième édition du salon du petit format démarre ce vendredi. Une soixantaine d’artistes locaux et une dizaine d’artistes de la région Pacifique s’exposent dans une galerie de Nouméa. Prés de cinq cents pièces : sculptures, estampes, photos, peintures…le tout en taille réduite pour une plus grande intimité avec l’œuvre.
Pour en parler, Alain Janet, co-organisateur du salon, était l’invité de la matinale ce matin avec Anne-Claire Lévêque.
Publicité