Marchés, obligation vaccinale, pass sanitaire et rapatriement : l’actu à la 1 du samedi 9 octobre 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 samedi 9 octobre 2021
©Nc la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la réouverture des marchés, le recours d’Ensemble pour la planète contre l’obligation vaccinale rejeté, l’alerte des soignants quant au pass sanitaire et à la fraude au QR code et le rapatriement de sept défunts sur Lifou ce samedi.

Les marchés rouvrent leurs portes

Producteurs et fournisseurs vont pouvoir retrouver leur clientèle, dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur. Maîtrise de la circulation des clients, signalétique, une seule voie de circulation… un dispositif identique pour tous les marchés, qui reprendront des couleurs ce samedi. 

Obligation vaccinale : un recours rejeté par le tribunal administratif

Le tribunal administratif a rejeté vendredi, le recours en référé de l’association Ensemble pour la planète, pour annuler la délibération du congrès de la Nouvelle-Calédonie du 3 septembre 2021, sur l’obligation vaccinale. 

 

Le pass sanitaire : tout ce qu’il faut savoir

C'est officiel, le pass sanitaire sera déployé sur le territoire dès lundi 11 octobre 2021. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif instauré en Nouvelle-Calédonie.

 

L’alerte des soignants

Depuis l’annonce, jeudi, de la mise en application du pass sanitaire dès le 11 octobre prochain, des personnels de santé dénoncent déjà des tentatives de fraudes. La Cafat a déjà reçu plusieurs alertes de soignants libéraux.

 

Sept défunts rapatriés sur Lifou ce samedi

Ils seront rapatriés par le Betico. Le conseil coutumier Ne Drehu demande à la population de l’île, de respecter les règles d’inhumation adaptées à cette période de crise sanitaire. Notamment, l’inhumation directe des défunts, à leur arrivée à Lifou. 

Reprise progressive des cours lundi : les établissements s’organisent 

À partir du mardi 12 octobre, les élèves de Nouvelle-Calédonie retrouveront les salles de classe, et leurs professeurs. À Nouméa et à Lifou, la rentrée se profile et les établissements scolaires s'organisent.

 

Retour de la chasse et de la pêche : des précisions

Jeudi 7 octobre 2021, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie annonçait que les activités vivrières seraient à nouveau possibles mais réglementées. Aujourd’hui, des précisions ont été apportées sur la réglementation.

 

Un sous-marin nucléaire américain accidenté en mer de Chine

Un sous-marin américain a heurté un objet non identifié alors qu'il patrouillait le week-end dernier en mer de Chine méridionale, une zone revendiquée par la Chine, selon l'US Navy.