Maré, comité des sages, santé, industries locales et sport : l'actu à la 1 du vendredi 6 août 2021

l'actu du matin
actu à la une 6 aout
L'essentiel de l'actualité avec le dixième anniversaire du drame de La Roche, le comité des sages qui s'exprime à l'approche du référendum, un vaccinodrome à Tontouta ce vendredi, le début de la semaine de l'industrie et le bilan de la France aux JO.

Commémoration des 10 ans du drame de La Roche

Comme chaque année,  place au devoir de mémoire pour les habitants de Maré. En août 2011, un conflit a opposé des habitants de Guahma à ceux de La Roche autour des tarifs de la compagnie aérienne domestique Aircal. Quatre hommes avaient été tués par arme à feux. Ce vendredi, une trentaine de personnes marchent, depuis la place du Mwâ Kââ, banderoles à la main, dans les rues de Nouméa. A Maré, la marche est partie de Tadurem avec un dépôt de gerbe. 

Le comité des sages prêt à l'approche du 12 décembre

Le comité des sages paré à intervenir, en cas d’atteinte aux valeurs communes calédoniennes. La douzaine de personnalités qui le composent, entendent veiller à la bonne tenue de la prochaine campagne référendaire, que ce soit dans les déclarations politiques ou le débat public en général.

Direction l'aéroport... pour se faire vacciner

Avec les restrictions d'entrée en Calédonie depuis mars 2020, on a moins l'occasion d'y aller. Mais aujourd'hui, l'aéroport de Tontouta sort de sa torpeur pour inciter à se faire vacciner. Un vaccinodrome anti Covid-19 ouvert de 11 heures à 19 heures, à partir de douze ans, gratuit et sans qu'il soit nécessaire de prendre rendez-vous (pièce d'identité obligatoire, parking en libre accès, renseignements au 20 53 00). Le snack et la boutique de souvenirs seront ouverts exprès. Sont aussi prévus un podium musical et différentes animations. Une autre journée aura lieu le 27 août.

Les médecins de Lifou luttent pour prévenir les AVC

L’accident vasculaire cérébral ça n’arrive pas qu’aux autres. La Calédonie est particulièrement touchée avec un patient chaque jour admis au Médipôle. A Lifou, le dispensaire veut sensibiliser les patients aux signes de la maladie, qui doit absolument être traitée comme une urgence. A lire sur notre site aujourd'hui.

Sensibilisation autour du diabète

Plusieurs associations se sont rendues, jeudi, dans le hall du Médipole de Koutio pour dépister et informer les visiteurs autour du diabète, de la diététique et de la dialyse.

Bientôt la semaine de l'industrie

Les industries calédoniennes s’apprêtent à recevoir du public la semaine prochaine. Les scolaires ont inauguré ces derniers jours la neuvième édition de la semaine de l’industrie avant de céder la place au grand public. L’événement est national et relayé sur le Caillou par la Fédération des Industries de la Nouvelle-Calédonie. Avec l’ambition de montrer le savoir-faire des entreprises et de leurs salariés et, pourquoi pas, de susciter des vocations parmi les jeunes Calédoniens. Un moment qui permet également de mettre en lumière les difficultés du secteur : l’industrie calédonienne, touchée par les crises, a perdu 900 emplois en 2020 et l’hémorragie continue.

Bus Raï : la ligne Nouméa-Kouaoua sera suspendue 

Pendant les 8 prochains jours, vous ne pourrez-vous rendre à Kouaoua en bus. La ligne au départ de Nouméa est suspendue par le SMTI à compter de demain et jusqu’au samedi 14 août. Une décision prise en réaction aux dégradations subies par l’un des véhicules. Le SMTI mise sur la prise de conscience de la population. 

Hienghène : 4 pirogues de rivière en cours de construction 

Une résidence qui se termine aujourd’hui. Les intervenants et les jeunes mettent la dernière main à ces pirogues, dont le bois provient de la mission de Ouaré. Des sapins qui ont été coupés parce qu’ils menaçaient de tomber et qui vont maintenant voguer sur les eaux de nos rivières. Sachez que l’une de ces pirogues sera exposée ce week-end à la fête communale de Hienghène

Portrait d'un jeune passionné de littérature

Jean-Victor Colombani-Jaffré est un passionné de lecture. Avec sa chronique "La Croisée des livres", un rendez-vous littéraire sur YouTube dont certaines vidéos ont fait plus de 1 000 vues, il souhaite partager sa passion avec le plus grand nombre.

Radio : invité sport

L’invité sport de ce vendredi est Olivier Deniaud, directeur du pôle France d’athlétisme handisport de Nouméa. Il s’envolera dans une semaine avec nos 3 Calédoniens qualifiés, Pierre Fairbank, Nicolas Brignone et Thierry Cibone pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.

La France est 8ème au tableau des médailes aux JO

Les Bleus l’ont fait ! D’un petit point, l’équipe de France de basket réalise l’un des plus grands exploits de son histoire en se qualifiant pour la finale des Jeux Olympiques après une rencontre intense face à la Slovénie (90-89). 

L’équipe de France de volley-ball est elle aussi qualifiée. Les Français se sont imposés face à l’Argentine, 3 sets à 0 en demi-finale des JO de Tokyo. La France affrontera samedi en finale, l’équipe du Comité Olympique Russe. 

Même réussite pour les handballeurs français qui se sont qualifiés pour une quatrième finale olympique d'affilée en venant à bout de l'Egypte (27-23).

En karaté et en athlétisme : l'or décroché en karaté en – de 67 kg par Steven Da Costa et une médaille en argent sur le décathlon avec Kevin Mayer. L’athlétisme qui a une nouvelle chance de médaille avec la qualification en finale du relais féminin du 4X100. Les françaises ont terminé quatrième de leur série avec un chrono de 42 secondes et 68 centièmes, leur meilleure performance de la saison. La finale aura lieu à minuit trente la nuit prochaine. 

Quant à Mickaël Mawem, le petit frère de Bassa, sévèrement blessé lors des qualifications, il termine 5ème de cette première finale olympique en escalade.