De l’artisanat, des fruits, des légumes, mais aussi du poisson et de la langouste. Pas moins de 4 tonnes de produits ont été acheminées depuis Maré pour "le marché du Betico”, qui se tient jusqu’au dimanche 3 novembre 16h30, à la gare maritime. Devant les étals, des consommateurs de tous les horizons. “Je suis venue chercher des souvenirs pour ramener en France, c’est super joli et en plus les gens ont le sourire”, s’enthousiasme une touriste, tandis que cette maman à la recherche de produits locaux “n’a pas tout trouvé. Mais on a quand même de la vanille, des brèdes, du chou kanak, des belles confitures. On n’est pas déçus et les prix sont très corrects.”
Produits locaux et échanges culturels
Au total, 90 stands attendent les visiteurs. “On propose des prix intéressants, des produits bio, locaux. Et c’est aussi l’occasion de dire aux gens de venir chez nous : il y a bientôt la fête du Wajuyu (vivaneau), puis le marché de Noël de Maré, explique Jean Waheo, animateur communal. Ça fait un revenu pour nos papas et mamans qui cultivent, mais c’est aussi l’occasion d’un échange culturel. Car moi je dis toujours l’huile et l’eau se mélangent !”
L’organisation de ces marchés témoigne “de notre engagement envers le circuit court et le soutien aux producteurs”, explique pour sa part la direction du Betico, qui annonce déjà un nouveau rendez-vous, avec cette fois les producteurs de Lifou, en décembre prochain.
Ecoutez le reportage audio de William Lecren :