Maré, Pierre Maresca, Mamie Fogliani, Nouméenne : l’actu à la 1 du lundi 24 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 24 août 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une pénurie de médecins à Maré, la mort de Pierre Maresca, l’hommage à Mamie Fogliani hier à Farino et le succès de la 15ème édition de la Nouméenne contre le cancer du sein.

Pénurie de médecins à Maré

A partir de ce lundi, le centre médical de la Roche à Maré, n’est plus en mesure de maintenir  ses prestations habituelles. Le dispensaire maintient les soins infirmiers et les vacations avec les spécialistes. Hospitalisations et urgences seront assurées au centre médico-social de Tadine. En cause, la pénurie de médecins, un problème aggravé par le Covid 19 et le manque de liaisons aériennes. 
 

Décès de Pierre Maresca 

On apprend ce matin la mort de Pierre Maresca. Cette figure du RPCR puis du Rassemblement a connu presque tous les postes de la vie politique calédonienne, de conseiller municipal à membre du gouver,ement, en passant par élu du Congrès. Il était âgé de 79 ans.   

En souvenir de Mamie Fogliani

Hier à Farino, un émouvant hommage était rendu à Mamie Fogliani, disparue il y a trois semaines à l’âge de 81 ans. Des élus, des amis et la famille se sont rassemblés autour des souvenirs de cette figure emblématique de la commune. Un repas partagé a rappelé aussi la convivialité de la disparue. 
 

Semaine mondiale de l’eau

Comme chaque année, la semaine mondiale de l’eau est relayée à La Foa, en même temps que le festival du cinéma. Activités au bord de la rivière et sur place des ateliers éducatifs, et des messages de sensibilisation. Cette semaine l’association conseil de l’eau sera dans toutes les écoles de La Foa, Sarraméa et Farino pour une campagne de sensibilisation auprès des plus petits. Samedi pour le dernier jour, le public est convié à visiter le captage d’eau de La Foa. 
 

Le mois du patrimoine

27ème édition du mois du patrimoine avec le coup d’envoi donné officiellement à Voh. Cette édition, sous le signe  de la femme, vous fait découvrir le rôle majeur des femmes calédoniennes dans la construction du pays. Six personnalités sont mises à l’honneur, parmi elles, Déwé Gorodé ou encore Marie Noëlle Thémereau. Le programme complet du mois du patrimoine est à retrouver ci-dessous. 


La culture indonésienne à l’honneur

La traditionnelle journée culturelle indonésienne se tenait au foyer de Robinson hier. Elle a accueilli près de 2 000 personnes venues célébrer le 75ème anniversaire de l’indépendance de l’Indonésie à travers les danses, la pratique du batik et surtout pour déguster les délicieuses spécialités du pays bien appréciées des calédoniens. 
 

Record de participation pour la Nouméenne

La Nouméenne OPT a battu des records cette année, 4 000 femmes se sont rassemblées pour courir contre le cancer du sein, le bilan est positif avec 6 millions CFP de fonds récoltés. Rendez-vous l’année prochaine avec l’objectif de mobiliser 6 000 femmes. 
 

Festival de l’image sous-marine 

Le 11ème festival de l’image sous-marine débute aujourd’hui jusqu’au 30 août, dans la salle d’honneur de la mairie et au Rex. 18 pays y participent, une grande diversité d’images, près de 300 clichés pour 120 participants dans la catégorie confirmée. Le monde sous-marin à l’honneur, l’occasion de redécouvrir un monde merveilleux peuplé d’une multitude de créatures. 
 

L’invité de la matinale

L’invité de la matinale était Yann Lucien ce matin. Le nouveau président de la CPME évoquait entre autres la crise du bâtiment. 
 

Questions pays

Et ce midi, juste après le journal radio, un Questions pays spécial référendum avec Claudette Trupit et ses invités. Une heure de débat à suivre autour de la consultation du 4 octobre prochain.