publicité

Maré: une affluence record pour le 5ème FIFO Hors les Murs

La 5ème édition du FIFO hors les Murs de Maré s’est achevée ce mercredi soir à la tribu de Wakuarory après 3 jours de projection non-stop. Près de 25 documentaires ont été projetés au temple de la tribu mais aussi dans les tribus de Hnawayaca et de Tenane devant un public venu nombreux. 

Projection d'un documentaire FIFO dans le temple de Wakuarory, à Maré © NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE)
© NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE) Projection d'un documentaire FIFO dans le temple de Wakuarory, à Maré
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
La 5ème édition du FIFO hors les Murs de Maré ( à l'est de la Nouvelle-Calédonie) s’est donc achevée ce mercredi soir à la tribu de Wakuarory après 3 jours de projection au cours desquels 25 documentaires ont été montrés au temple de la tribu mais aussi dans deux tribus voisines du district de Guahma.
Cette année, on retiendra notamment une belle programmation de documentaires, variés et de qualité, et une affluence record avec plus de 700 spectateurs dont 2/3 de scolaires venus, par bus, en journée.

© NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE)
© NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE)

 

YAM: 1er acte concret du réseau des télévisions de la Mélanésie

Clou de cette 5ème édition : la projection nocturne et en plein air de « YAM : quand l’igname raconte l’histoire des hommes » en présence des deux auteurs Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora qui ont pu échanger avec le public présent.  
Particularité de ce documentaire tourné dans 4 pays mélanésiens, c’est ici, à Wakuarory, que l’idée de ce documentaire est née en 2014 à l’occasion de la création du réseau des télévisions de la Mélanésie.

© NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE)
© NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE)

Enfin, au cours de ce 5ème FIFO Hors les Murs de Maré , la déléguée du festival de la FOA Delphine Ollier est venue jeter des passerelles entre les deux festivals avant d’attribuer un nautile du Cinéma à Walles Kotra, fondateur du FIFO, pour son soutien constant à la production audiovisuelle pays. 

Delphine Ollier, déléguée générale du film océanien remet un nautile du cinéma à Walles Kotra, fondateur du FIFO © NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE)
© NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE) Delphine Ollier, déléguée générale du film océanien remet un nautile du cinéma à Walles Kotra, fondateur du FIFO

A suivre  quelques images du FIFO Hors les Murs de Maré (édition 2016) :

5 ème FIFO Hors les Murs à Maré
5 ème FIFO Hors les Murs à Maré


 

 

Sur le même thème

  • FIFO

    FIFO : 1ère édition réussie !

    Clap de fin pour le Fifo à Port Vila. Aucun prix n'a été attribué, mais plusieurs projections gratuites ont été proposées à la population. Une première édition qui a suscité l'engouement en particulier chez les jeunes. 

  • FIFO

    "Au nom du Père, du Fils et des Esprits" primé au FIFO 2019

    Après une semaine intense, la compétition du 16e FIFO s’est achevée lors de la traditionnelle soirée de remise des prix dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Le prix spécial du jury a été décerné au documentaire calédonien : "Au nom du Père, du Fils et des Esprits" avec Emmanuel Tjibaou.

  • FIFO

    Le FIFO Hors les Murs de Maré: lieu de rencontre des télévisions de la Mélanésie

    Pour la 5 ème fois consécutive, le FIFO se délocalise dans l'île de Mare. C'est la tribu de Wakuarory qui accueille cet événement, auquel NC1ère associe le colloque des télévisions mélanésiennes et le lancement de la caravane des 50 ans de la télévision en Nouvelle-Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play