Masques, Betico, chasse : l’actu à la 1 du samedi 25 avril 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 25 avril 2020
©NC la 1ere et C.C.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la filière mise en place pour produire des masques, la première rotation du Betico depuis un mois, pour ramener des habitants de Maré bloqués sur la Grande terre, ou le seul week-end de chasse au notou et à la roussette.

Premier week-end de (quasi) liberté

Après une semaine de confinement adapté, c’est le premier week-end possible en extérieur depuis plus d’un mois ! Vous êtes nombreux à avoir prévu une sortie en mer, une randonnée, un coup de pêche ou un coup de chasse.  

Deux jours de chasse

Surtout que sur la Grande terre, la chasse au notou et à la roussette est seulement possible les week-ends d’avril. Cette année, la saison va donc se limiter à aujourd’hui et demain, en journée et avec un nombre de prises limité. 

Anzac day 

Le 25 avril, les Australiens et les Néo-Zélandais de Calédonie marquent Anzac day. L’engagement des Australian and New zealand army corps tombés pendant la Première guerre mondiale, en particulier en 1915 à Gallipoli, dans l’actuelle Turquie. Une célébration inédite puisque cette année, il ne pourra pas y avoir de rassemblement à cette occasion. 
 

Un ramadan sous conditions

Le ramadan a commencé, pour les musulmans de Calédonie. En période de déconfinement partiel, ce mois de jeûne du lever au coucher du soleil prend une tournure particulière. La mosquée de Nouméa ne peut pas accueillir plus de cinquante personnes et elles sont réparties dans toutes les pièces pour respecter la distanciation sociale. Deux sessions de prières ont dû être organisées, avec deux imams, et chacun doit noter ses coordonnées. 
 

Vingtième jour sans cas de Covid-19

La barre des quatre mille tests a été franchie. Selon le point sanitaire d'hier soir, 4129 dépistages ont été réalisés depuis le 18 mars, dont 177 ce vendredi. Et pour le vingtième jour consécutif, ils n’ont révélé aucun nouveau cas de Covid-19. A ce jour, le Médipôle abrite une personne porteuse, les dix-sept autres sont sorties. 
 

Vers une filière de masques made in Calédonie

Une filière de production de masques normés en tissu est en train d’être structurée en Calédonie, en lien avec les industriels et les artisans. Ils sont destinés au personnel non soignant et à la population. Un appel d’offres a déjà été lancé pour une commande de dix mille masques. Prix annoncé : 700 F. 

Un plan de santé à adapter

Un plan de santé basé sur l’expérience de la crise sanitaire actuelle : c’est ce que propose la fédération des professionnels libéraux de santé. Elle a transmis ses propositions au gouvernement. 

Une assemblée de province exceptionnelle

Assemblée de la province îles tout à fait inédite, hier matin : elle s’est faite par visioconférence, en présence d’élus disséminés à Nouméa et aux Loyauté. Au cœur des échanges, la manne financière débloquée pour soutenir en urgence l’économie loyaltienne, notamment le tourisme.  

Le Betico met enfin le cap sur Maré

Après un mois d’arrêt, le Betico reprend la mer. Le catamaran effectue ce matin une rotation spéciale rapatriement vers l’île de Maré. Le navire partira plein, avec à bord 180 personnes bloquées durant plusieurs semaines sur la Grande terre après l’isolement volontaire des îles.  

Tous les élèves du Nord en classe le 4 mai

Les conditions se précisent, pour la reprise de la classe dans le Nord. Il a été décidée qu’elle se fera le lundi 4 mai pour tous les élèves, sans échelonnement. La province Nord et les maires doivent écrire au gouvernement, pour obtenir des précisions sur les conditions de l'après 3 mai. 

La rentrée dans le Sud vue par l'UGPE

Dans un communiqué adressé hier soir, l’UGPE revient sur la rentrée en province Sud, commencée mercredi. Pour l’Union des groupements de parents d’élèves, le bilan satisfaisant du gouvernement ne correspond pas à réalité. Elle pointe l’insuffisance de moyens sanitaires dans certains établissements, ou encore une surcharge de travail et de stress pour les personnels scolaires. 

Cinquante milliards pour refinancer les banques 

Alors que les demandes de prêt et de report d’échéance se multiplient, l’IEOM annonce des mesures pour les banques de la zone Franc Pacifique. Principale action lancée, une nouvelle opération de refinancement, à hauteur de cinquante milliards CFP, sur deux ans. Il s'agit de soutenir les capacités de prêt des banques, pour qu’elles puissent accompagner les dispositifs de soutien mis en œuvre par l’État et les collectivités face aux conséquences de la crise sanitaire.
 

Le secteur événementiel n'est pas à la fête

Organisateurs de mariage ou de salon, techniciens son ou lumière, maquilleurs, animateurs : un collectif des métiers de l'événementiel tente d’alerter sur l’impact désastreux de la crise sanitaire pour ce secteur, qui «sera le dernier à fonctionner "normalement"». Il demande à être déclaré sinistré et à bénéficier au plus vite d'un plan d'urgence. 

Charger les minéraliers en mode déconfiné

L’exportation du nickel continue. Les activités n’ont d’ailleurs été que ralenties, durant le confinement. Les craintes des populations riveraines vis-à-vis de cette autre porte d’entrée à d’éventuels germes ont été adressées aux industriels, qui ont dû redoubler de précautions. 
Un reportage à Houaïlou à retrouver sur notre site
 

Lent retour à la normale au tribunal

Alors que le fonctionnement de la justice a été bousculé par la crise, les juridictions ont rouvert leurs portes cette semaine. Le traitement de près d’un millier de dossiers au tribunal a pris du retard. A lire ici :  

Aider les entrepreneurs à se faire aider

Un premier atelier avait lieu hier, à l’antenne CCI de Poindimié, pour renseigner les patentés et dirigeants de petites entreprises sur le fonds de solidarité mis en place par l’Etat.
A retrouver sur notre site.
 

Le marché reprend à Poindimié

Poindimié où le marché de Poindimié a rouvert hier matin après quatre semaines de fermeture. Un dispositif a été mis en place, dans le cadre du respect des gestes barrières. Les produits ont été pris d'assaut par des clients en recherche de produits locaux et frais.
 

Le Festival du cinéma encore repoussé

Un nouveau report, pour la vingt-deuxième édition du cinéma de La Foa. Les organisateurs espèrent reculer la manifestation, pour qu’elle se tienne du 21 au 30 août prochain. Tous les délais d’inscription aux concours ont été prolongés de huit semaines. 
 

Les postes ouvertes ce matin

Info pratique ! Ce samedi, six agences de l’OPT sont ouvertes, jusqu’à 11 heurs, (ouverture au public), pour distribuer les colis au guichet : l’agence principale, Belle-Vie, Magenta, Nouméa Sud, N’géa et Païta.