Masques, variant, vaccin et budget : l’actu à la 1 du vendredi 12 mars 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 12 mars 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les masques obligatoires à partir de ce samedi, le variant anglais présent sur le Caillou, un point sur la vaccination et l'État qui devrait prendre la main, pour le budget de la Nouvelle-Calédonie.

Masque obligatoire dès samedi

Alors qu’il sera obligatoire de les porter à compter de samedi, les masques en tissu UNS1, les seuls autorisés avec les masques chirurgicaux, sont introuvables sur le territoire. Et certaines pharmacies commencent à manquer de masques jetables. 

Et après la polémique, une précision est apportée par le gouvernement concernant le port du masque en voiture. Si vous êtes seul dans votre véhicule, pas besoin de porter un masque, même si cela reste fortement conseillé. En revanche si vous êtes accompagné, le masque est obligatoire. Attention le gouvernement annonce des sanctions. 

Suivez le point du gouvernement en direct à 10 heures, sur la 1ere radio, télé et web.

Le virus circule 

En Nouvelle-Calédonie, 7 nouveaux cas ont été dépistés ce jeudi, sur les 495 tests effectués. Information dévoilée hier par le porte parole du gouvernement sur notre antenne. Ce qui porterait à 23, le nombre de personnes contaminées depuis samedi. Autre préoccupation : la présence du variant anglais, diagnostiquée parmi les premiers cas détectés ce week-end. 

 

À Wallis-et-futuna aussi…

Selon le dernier point Covid de ce jeudi 11 mars, 62 nouvelles personnes ont été testées positives au coronavirus à Wallis-et-Futuna. Ce qui porte à 129, le nombre de personnes infectées depuis le samedi 06 mars dernier. 7 personnes sont hospitalisées, dont 2 en réanimation. 44 tests PCR attendent d’être confirmés et plus de 1 000 tests ont été réalisés au Fenua, depuis le début de la crise.

 

18 000 doses de vaccin à Wallis-et-Futuna

Six jours après la découverte d'un premier cas de Covid-19 à Wallis et Futuna, et alors que le virus se propage à grande vitesse, le ministre des Outre-mer promet le soutien de l'Etat et l'arrivée dès la semaine prochaine de 18.000 doses de vaccins, "pour vacciner tout le territoire".

 

Pourquoi se faire vacciner?

Le vaccin Pfizer a démontré son efficacité dixit l’Institut Pasteur et il serait également efficace contre le variant anglais. En Nouvelle-Calédonie, depuis le début de la vaccination, on compte déjà plus de 12 000 injections réalisées.

 

Maintenir les marchés ouverts

« Il faut maintenir les marchés ouverts », c’est l’appel du président de la chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie. Gérard Pasco n’a pas caché sa déception hier soir sur notre antenne, quant à la fermeture des marchés municipaux. Il dit regretter « que le gouvernement n’ait pas tenu compte des dispositifs mis en place l’an dernier, lors du premier confinement ». 

La chambre d’agriculture interpelle les autorités et se tient prête à déployer les moyens nécessaires, pour sécuriser les consommateurs. Mais aussi pour assurer des revenus aux producteurs, fortement touchés par la dépression Lucas et le cyclone Niran. 

Plus d’informations à venir sur notre site

Les tribus se referment 

Le sénat coutumier a appelé dès lundi à une fermeture des accès aux tribus. Un appel qui n’a pas été suivi par certains conseils d’aires et de districts, qui craignaient des mouvements de panique. Le conseil de l’aire Xârâcùù a pris l’initiative de se réunir ce mercredi.

 

Le confinement dans le Nord

Dans le nord du Caillou à Koné, le confinement est en vigueur comme partout. La gendarmerie veille au respect des mesures et vérifie les attestations de déplacement, mais pour les habitants des tribus, cette situation rend les transports plus compliqués. 

 

L’Union Calédonienne réagit

Phénomènes naturels, dossier de l’usine du Sud, coronavirus… le mouvement de l’Union Calédonienne réagit a l’actualité de ces derniers jours. Sur le dossier de l’usine du Sud, le mouvement félicite « le chemin du dialogue entre les responsables calédoniens qui a fini par payer et a permis de bâtir un projet industriel ambitieux, à la taille des gens de ce pays ». D’autre part, le mouvement assure que « le pays a besoin d’un exécutif de plein exercice, qui impose un changement dans le progrès, tant sur le plan humain que sur le plan économique ».

Budget : l’État prend la main

Si le budget de la Nouvelle-Calédonie n’est pas voté d’ici le 31 mars prochain, le haut-commissaire devra saisir la Chambre Territoriale des Comptes, afin que celle-ci propose un budget primitif pour l’exercice 2021. 

 

Le bilan du passage de Niran

Quelques jours après le passage du cyclone tropical Niran en Nouvelle-Calédonie, retour sur le phénomène météorologique intense, qui a généré des vents violents et des pluies modérées.