[MAJ] Massive coupure d'électricité sur Nouméa et le Grand Nouméa

électricité
29 000 foyers sans électricité, jeudi soir à Nouméa.

Les isolateurs du réseau Enercal font encore parler d’eux. Si vous habitez Païta ou certains secteurs de Dumbéa et que vous avez eu plusieurs coupures de courant hier soir aux alentours de 20h et toute la nuit, c’est leur faute.
 
Le phénomène s'était déjà produit à Naïa, il y a 10 jours. Les isolateurs ont été endommagés par l’accumulation de poussière et de sel due à la sécheresse. Ceux qui n’avaient pas encore été remis en état n’ont pas supporté le retour de la pluie hier. Les équipes d’Enercal sont à pied d’œuvre depuis hier soir pour tout régler.
 
"On a constaté toute une série de défauts d'isolement sur des lignes aériennes et en particulièrement en bord de mer. C'est un phénomène qu'on avait déjà déploré quelques jours auparavant, le 8 décembre. C'est finalement le résultat d'une très longue période de sécheresse avec des alizés soutenus et donc des dépôts de poussières et de cendres, en raison des incendies et de sel sur les isolateurs" explique Jean-Gabriel Faget, responsable de la distribution à Enercal. 

En revanche, le distributeur l’assure, l’alimentation n’a pas été coupée sur le réseau EEC. Ces derniers indiquent justement ce matin qu'une "rupture de fourniture d'énergie a entraîné une coupure d'électricité"

"Hier soir, à 21h24, on a de la foudre qui est tombé sur le réseau 33 000 volts du Sud du Mont-Dore et qui a impacté toute la commune, un peu Dumbéa et une partie de Nouméa. Les réseaux électriques du Grand Nouméa sont interconnectés et selon la configuration du réseau au moment de l'incident, plus ou moins de clients sont impactés" David Lefevre, directeur de la distribution à EEC. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live