Une matinée d’adoption de chiens au parc Brunelet

animaux
Adoption de chiens au parc Brunelet
©Alix Madec/NC la 1ère
Un rendez-vous dominical porté par l’association « La bande à nounou », une fois par mois. En moyenne, 50 à 60 chiens sont à adopter, la plupart sont hébergés chez une vingtaine de familles d’accueil en attendant de trouver un maître.
En moins d’une demie-heure, Ziggy, petit chiot de deux mois a trouvé sa nouvelle famille pour la vie. Un nouveau compagnon identifié et vacciné, que Kirvin son nouveau propriétaire, a découvert au travers des réseaux sociaux, grâce à l’association « la bande à nounou ».
 
Adoption de chiens au parc Brunelet
©Alix Madec/ NC la 1ère
 
 

Avoir vu le nombre de pages qu’il y avait en Calédonie et le nombre de chiens qui étaient laissés à l’abandon dans la rue, c’est ce qui a attiré mon attention. Les associations prennent de plus en charge les vaccinations et les paperasses administratives que les familles d’accueil ne sont peut-être pas prêtes à faire au tout début. -Kirvin, nouveau maître de Ziggy

 

Tout un dispositif fait en amont grâce aux bénévoles

Il y a d'abord l'identification suivent ensuite les frais d’adoption de 15 000 francs couvrant la stérilisation et les vaccins. Un contrat est également édité, entre l’association et les propriétaires. Même le domicile est visité avant l’installation. Des missions réalisées par une dizaine de bénévoles. 
 

Aujourd’hui en Calédonie, on en voit trop de chiens errants partout. Il faut les stériliser vos animaux, car il y en a trop  et ils sont malheureux. C’est la première règle. La seconde règle, c’est de les éduquer, parce qu’un chien éduqué c’est un chien heureux avec un maître qui est  lui aussi, heureux. 
-Olivier Persin, éducateur et formateur canin

 
Adoption de chiens au parc Brunelet
©Alix Madec/ NC la 1ère


Prochain rendez-vous

 Une vingtaine de familles d’accueil travaillent avec l’association. Prochain rendez-vous : le dimanche 2 août, au sein du parc Brunelet de Nouméa.

Le reportage audio d'Alix Madec

Matinée d'adoption de chiens au parc Brunelet

Les Outre-mer en continu
Accéder au live