La matinée des talents séduit les jeunes collégiens

À l’occasion de la deuxième édition de la matinée des talents, 670 élèves du collège de Cluny se sont regroupés, au coeur du stade Pentecost ce mercredi. Au programme : une vingtaine d’ateliers, afin de renforcer le travail d’équipe et l’esprit de cohésion.
Ils étaient plus de six-cent, au coeur du stade Pentecost ce mercredi, supervisés par les enseignants du collège de Cluny. Sport, apprentissage des langues ou encore jeux d’agilité… une vingtaine d’ateliers leur était proposés. « Le but, c’est d’avoir toutes les classes qui s’affrontent dans différentes épreuves, sur une matinée », précise Simon Berne, collégien.
 

C’est pas comme les autres jours lorsque l’on a cours, là ça nous permet d’être tous ensemble et de s’amuser - Shina Saliga, collégienne

Capacités intellectuelles

Une matinée des talents organisée chaque année par la direction diocésaine de l’école catholique. Elle permet à chaque établissement scolaire de Nouvelle-Calédonie, de mettre en valeur les capacités intellectuelles et sportives des élèves. Une référence à la pédagogie différentiée.
 

Un professeur, lorsqu’il fait de la pédagogie différenciée, il apporte un buffet pédagogique. Il n’apporte pas qu’un seul plat, mais bien plusieurs, pour que chaque élève puisse trouver ce qui lui plaît et puisse arriver au résultat, c’est-à-dire : acquérir une compétence supplémentaire - Thierry Kadooka, directeur d’établissement du collège de Cluny

Après les ateliers qui font appel à l’observation, à la logique et à la mémorisation, place aux exercices physiques avec le tir à la corde. Une épreuve remportée par l’une des classes de 6e, galvanisée par un bel esprit d’équipe. Au final, un vainqueur a été récompensé dans chaque niveau, en 6e, 5e, 4e et 3ème.

Un repas au restaurant a également été offert pour l’ensemble de la classe. De quoi resserrer les liens entre les élèves, à l’extérieur de l’établissement.

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Cédric Michaut :
©nouvellecaledonie