Ce médecin généraliste de Païta avait escroqué le système de santé pour un montant de 151 millions de francs. Le tribunal l'a condamné ce vendredi matin à 5 de prison dont 3 avec sursis, 10 millions de francs d’amende et obligation d’indemniser les victimes.
•
L’affaire avait été examinée le 7 août, mais le délibéré est tombé ce vendredi matin. Entre 2016 et 2018, ce généraliste installé à Païta avait fraudé auprès de la Cafat et l’aide médicale pour un montant de plus de 150 millions de francs. Il avait ensuite blanchi cet argent en Thaïlande au travers d’opérations immobilières à hauteur de 51,3 millions de francs.
Le 7 août, le procureur avait requis cinq ans de prison, dont une année avec un sursis probatoire. Le tribunal l’a condamné à 5 de prison dont 3 ans avec sursis et 10 millions de francs d’amende. Il doit aussi rembourser ses victimes, à savoir la Cafat et les provinces. Il lui est interdit de quitter la Calédonie pendant 3 ans et d’exercer la médecine.
Cinq ans avait été requis
Le praticien se faisait rembourser des consultations qu’il n’a jamais réalisées. Des actes fictifs pour lesquels il envoyait des feuilles de soins bien réelles.Le 7 août, le procureur avait requis cinq ans de prison, dont une année avec un sursis probatoire. Le tribunal l’a condamné à 5 de prison dont 3 ans avec sursis et 10 millions de francs d’amende. Il doit aussi rembourser ses victimes, à savoir la Cafat et les provinces. Il lui est interdit de quitter la Calédonie pendant 3 ans et d’exercer la médecine.