publicité

Une médiathèque voit le jour au médipôle

Le centre hospitalier de Koutio a dévoilé au public son point lecture il y a tout juste une semaine. Une large sélection d'ouvrages est désormais disponible aux patients, aux visiteurs et au personnel médical. 

© Martine Nollet
© Martine Nollet
  • Martine Nollet, Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry avec Loreleï Aubry
  • Publié le , mis à jour le
Un tout nouvel espace lumineux, coloré et entièrement vitré est à découvrir au premier étage du Médipôle entre le service de chirurgie et le pôle mère-enfant. De quoi dynamiser l'établissement et favoriser la socialisation. 
 

Un lieu qui apaise, soulage et réconforte 


Près de 2000 livres, CD audio et DVD pour enfants sont consultables et empruntables par les patients, les visiteurs et le personnel. Un projet qui vient ainsi compléter le dispositif art et culture au médipôle mis en place par le Gouvernement. Naturellement, les patients sont ravis. 
 

C'est très bien. Ça nous permet de nous évader un peu... de sortir de notre chambre où l'on regarde la télé.

- Laeticia 

 

J'ai pris des BD et deux livres pour ma fille. Cette médiathèque est une très bonne initiative. Ça nous aide à passer le temps, et on apprend plein de choses.

- Suzanne


Une structure culturelle qui s'adapte à tous 


En ayant accès à la lecture, à l'information et aux loisirs, les patients, y compris les plus fragilisés, maintiennent leur capacités cognitives. Selon Liliane Tauru, en charge du projet culturel au Médipôle, plus le contexte est difficile, plus la lecture est bénéfique. "Depuis leur chambre, les patients ont accès au catalogue, ils choisissent leur livre, le commande et Theresa le leur apporte. Par définition, certains patients ne sont pas mobiles donc nous nous adaptons à leur situation" . 

A terme, les patients pourront réserver tous types de supports à partir de terminaux multimédias, rattachés à chaque chambre.

Retrouvez également le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry.
MEDIATHEQUE AU MEDIPOLE

Sur le même thème

  • culture

    Avec Lôl, la lecture c’est mortel

    Organisée à Nouméa et à Voh, la 3ème édition du festival Lôl, L'île Ô livres, dédié à la littérature jeunesse, propose des ateliers et des rencontres jusqu’au 25 juillet. Parmi les nombreux artistes invités : l’auteur et l’illustratrice de la BD à succès Mortelle Adèle

  • culture

    Le Caillou forme ses douaniers pour préserver son patrimoine culturel

    Les agents des douanes ont été sensibilisés à la reconnaissance d'objets d’art kanak. Et pour cause, de nouvelles pièces maitresses ont été ajoutées à la liste de biens patrimoniaux à protéger. Leur exportation est désormais soumise à une réglementation particulière.  

  • culture

    Nouméa : le musée territorial en fête avant sa fermeture pour travaux

    Avant sa fermeture au public prévue lundi soir, l'accès au musée de la Nouvelle-Calédonie est gratuit ce samedi. Visites guidées, concerts, ateliers artistiques... l'événement, particulièrement festif, réjouit les visiteurs venus découvrir ou redécouvrir des collections uniques.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play