Meetings de clôture et troisième débat : le Journal du référendum #11

référendum nouvelle-calédonie 2020
Journal du référendum du 1er octobre
©NC la 1ere et DR
J-3 avant le référendum du 4 octobre 2020. Marée de drapeaux en deux points de Nouméa : ultime grand rassemblement des Loyalistes, au stade de Magenta, pendant que le FLNKS termine une journée de conclusion à Ko We Kara. Calédonie ensemble les précédait hier. Et notre débat d'experts.

[AVEC PRECISIONS]

#Meetings de clôture

Calédonie ensemble ouvrait mercredi soir le bal des meeting de campagne à Nouméa. A l’hippodrome Henry-Milliard, CE a réuni plusieurs centaines de personnes, militants et sympathisants. L'occasion, pour le parti de Philippe Gomès, de réaffirmer un Non à l'indépendance qui se veut différent et respectueux.
Par Thérèse Waïa et Gaël Detcheverry :
©nouvellecaledonie

La série s'est poursuivie jeudi. A Ko We Kara, le FLNKS a tenu un meeting de clôture sur la longueur, du matin au soir. Drapeaux, vêtements et accessoires, les partisans du Oui ont affiché avec fierté leurs couleurs. La nuit venue, les organisateurs annonçaient plus de six mille participants. En attendant le compte-rendu étayé, ce reportage réalisé plus tôt dans la journée, avec le président de l'Union calédonienne Daniel Goa. 
Par Charlotte Mannevy et Louis Perin : 
©nouvellecaledonie

Enfin, direction Magenta, où les Loyalistes effectuaient une démonstration de force en bleu blanc rouge. Dans les cinq mille personnes ont rempli le stade Numa-Daly. Un rassemblement avec pour mot d’ordre l’unité. Une douzaine d’orateurs se sont succédés pour défendre le Non et la soirée s’est terminée avec une Marseillaise chantée en chœur deux fois. Avant le reportage complet à venir demain, un plateau de situation.
Par Erik Dufour et Claude Lindor : 
©nouvellecaledonie

 

#En campagne

L’USTKE appelle «ses militants à se mobiliser le 4 octobre 2020 pour un vote massif en faveur du Oui», dans le sillage du Parti travailliste. L’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités écrit dans un communiqué diffusé ce jeudi : «Il est temps aujourd’hui de fermer définitivement cette parenthèse coloniale et de construire ensemble avec les citoyens un Pays nouveau en paix avec son histoire, un Pays qui nous rassemble, nous ressemble et nous respecte.»

 

#Invité du JT

Dernier invité politique du journal télévisé dans le cadre de la campagne, Thierry Santa défendait mercredi soir le point de vue des Loyalistes. «En cas d'indépendance, c'est un saut vers l'inconnu qu'on demande aux Calédoniens de faire», a-t-il répété. 
Son entretien avec Dave Wahéo-Hnasson :  
 
©nouvellecaledonie

 

#Débat

Un rendez-vous politique à ne pas manquer, le troisième débat télé prévu sur nos antennes avant le 4 octobre : France Info et Outre-mer la 1ère ont consacré à la prochaine consultation une édition spéciale de L'Instant politique, rediffusée ce jeudi à 20 heures sur NC la 1ere. Plusieurs invités sur le plateau, interviewés par David Delos et William Kromwel :
  • Alain Christnacht, ancien haut-commissaire ;
  • Alban Bensa, anthropologue ;
  • Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public, consitutionnaliste ;
  • Yaël Braun-Pivet, députée LREM ;
  • Philippe Gosselin, député LR ;
  • et François Karé, militant indépendantiste.
Le replay de l'émission :

 

#Vu d'ailleurs

Qui appelle à voter quoi ? A J-3, le résumé des soutiens politiques à l'échelle nationale, à retrouver dans cet article :
 

#Délégués

La plupart des délégués venus renforcer la commission de contrôle sont sortis mercredi de leur quatorzaine obligatoire. Dès demain, vendredi, ceux qui sont disséminés dans les bureaux de vote les plus éloignés rejoindront leur commune d'affectation. Alors, ce matin, c'était réunion préparatoire dans un hôtel de l'Anse-Vata.
En images, par Louis Perin :   
©nouvellecaledonie

 

#Invité de la matinale 

Le président de la commission de contrôle, Francis Lamy, faisait d'ailleurs le point sur le sujet dans l'Invité de la matinale radio. 
Son entretien avec Anne-Claire Lévêque :
©nouvellecaledonie
Vendredi, l'invité de la matinale sera Jean-Pierre Flotat pour le Comité des sages.

 

#Sénat coutumier

Comme il y a deux ans, le Sénat coutumier s’exprime officiellement, à l’approche du référendum. Un appel à exercer le droit de vote, à assurer le bon déroulement du scrutin et à accueillir le résultat, quel qu'il soit, avec «humilité» et «respect». Lire ci-dessous :
 

#Rendez-vous

Pour suivre au quotidien les dernières infos sur la campagne électorale, notez encore ces rendez-vous sur NC la 1ere :
  • à 6h30, page spéciale en radio ;
  • à 19h30, journal de campagne dans le JT :
  • sur le site en cliquant Référendum NC 2020.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live