Un changement de stratégie en défense, et le visage d'une équipe transformée. Après avoir perdu le deuxième match du tournoi contre la Papouasie malgré une avance de 8 points, l'entraîneur Benjamin Guy a changé ses plans pour affronter les Salomon. "Avec mon club de Dumbéa, je privilégie la défense individuelle. Mais la plupart des joueurs de la sélection ont l'habitude de défendre en zone dans leur club et non en homme à homme. On en a discuté avec les garçons, et je peux vous dire qu'on va zoner", nous avait-il annoncé.
42 points d'avance à la pause
La remise en cause paye : son équipe inflige un 10-0 d'entrée à son adversaire dès le début du premier quart-temps. Etouffés, les Salomonais ratent leurs tentatives ou perdent le ballon. Les Cagous, eux, sont en pleine confiance. Steeven Sillant plante un trois points, et Jo Delaunay-Belleville intercepte deux ballons qu'il adresse à Ahau Fenuafanote au bout du terrain.
La correction continue et tout le monde participe, notamment les jeunes. Ethaniel Fenuafanote, servi dans le corner sur jeu placé, met son panier longue distance. Il coupe ensuite intelligemment la ligne de fond pour recevoir une belle offrande d'Ilalio Subiranas. On le retrouve ensuite encore derrière l'arc pour attraper un ballon au bout d'une course et enchaîner sur un tir limpide. Il terminera meilleur scoreur de la rencontre avec 21 unités, à seulement 17 ans. Subiranas n'a qu'un an de plus, mais lui aussi est très actif. Il fait sa place à l'intérieur et l'avance monte à 61-19 à la pause
Les leaders salomonais muselés
Les choses ne s’arrangent pas, pour Max Grantham et ses coéquipiers. Alors qu'il avait inscrit 23 points lors du succès 77-65 contre les Papous lors de la première journée du tournoi, le leader offensif salomonais est limité à moitié moins. Son lieutenant, Alex Masaea, ne dit pas mieux (3 points contre 15, deux jours plus tôt). Les Rouge et gris sont en mode festival avec leurs bizutés au crâne rasé qui participent à leur première compétition régionale senior. Killian Taputu, 18 ans, s'offre un coast-to-coast, provoque des lancers, et termine joliment un contre sur un double pas aux appuis décalés. Il termine avec 17 points au compteur à 7 sur 12 aux tirs. Son meneur Jo Delaunay-Belleville n'a lui raté aucun shoot dans le match (16 points à 6/6).
Finale ce samedi
Au final, le score est sans appel : 98-38. La plus large victoire de l’histoire de la Coupe de la Mélanésie créée en 2017, et la deuxième des Cagous dans l'édition 2022. Ils sont assurés de jouer la finale, ce samedi, et d’être qualifiés pour les Jeux du Pacifique 2023.
Réaction de Benjamin Guy recueillie par William Lecren
On est vraiment sur une victoire collective. C’est intéressant parce que tout le monde a pu s’exprimer, sur l’ensemble du match.
Benjamin Guy, entraîneur des Calédoniens
Côté filles, une troisième place importante
Après deux défaites contre les Fidjiennes et les Papoues, la sélection féminine a elle aussi remporté son duel contre les Salomon, ce vendredi après-midi. L’agressivité défensive a payé. Enola An Ah Tchung a une nouvelle fois brillé avec 13 points. Le même total que la capitaine Yolène Kotereu, elle aussi très en vue. Les joueuses de Pascale Wakanumune se sont imposées 69-38. Elles se classent troisièmes de leur poule et devraient bénéficier d’une invitation de la Fédération internationale pour disputer les prochains Jeux du Pacifique.