Ils avaient gagné leur premier match de deux points contre Fidji, le pays hôte de la Melanesian cup. Les Cagous espéraient faire la passe de deux dans le groupe A face à la Papouasie, battue de douze points la veille par les Salomon. Gênés par la défense de zone de leurs adversaires et en manque de réussite, les hommes de Benjamin Guy sont menés lors des deux premiers quarts-temps, ce jeudi après-midi (12-13 puis 18-21).
Les Papous font la différence en dernière période
Ils peinent à contenir le n°15, Apia Muri, auteur de 19 points dans la partie. Les cinq fautes de Raymond Weber, essentiel lors du succès contre Fidji, déstabilisent un collectif qui survit grâce à la réussite de Jo Delaunay-Belleville (17 points et 4/8 dans les tirs primés) et la bonne activité de Steeven Sillant (15 points, 10 rebonds, et 5 passes). Les Papous font définitivement la différence dans la dernière période sous l’impulsion de Coni Muri en sortie de banc.
Le n°10 inscrit 11 points et capte 7 rebonds. Il gagne la plupart de ses un contre un et sait finir ses actions, trouver un partenaire ou provoquer des fautes. La maladresse des Cagous (31% de réussite aux tirs) les empêche de recoller : ils s’inclinent 75-66. Prochain match pour eux, ce vendredi à 11 heures contre les Salomon, battus par Fidji 66-57 le même après-midi. Les quatre équipes du groupe A se retrouvent avec le même bilan d’un succès pour une défaite.
Les féminines sont passées près
Côté filles, après une large défaite contre Fidji, les joueuses de Pascale Wakanumune sont passées près d’une victoire contre les tenantes du titre de la Melanesian cup, jeudi matin. Le match démarre idéalement, avec trois shoots longue distance de Roselyne Forest, Loann Fisiipeau, et Enola An Ah Tchung : 14-11 à la fin du premier quart-temps. Agressives en défense avec leur pressing demi-terrain, elles peinent cependant à contenir Betty Angula, dominatrice au rebond (17 prises) et qui enchaîne les passes aveugles décisives sur contre-attaque.
Les Papoues repassent devant à la pause 34-29. Elles conservent leur main-mise avec leurs joueuses d’expérience : Marca Muri (16pts), Sherah Yawasing (15) et Jonitha Warabe (9) multiplient les paniers près du cercle et les lancers-francs. Deux tirs primés de Roselyne Forest (19 points au total) aident les Calédoniennes à remonter un déficit de 10 points. Avec un peu plus de réussite pour Enola An Ah Tchung aux lancers-francs (10/21), la sélection féminine avait sans doute les moyens de remporter ce duel, perdu finalement d’un petit point (66-67).
"Encourageant pour la suite"
"On a encore sorti une grosse défense mais on ne met pas assez de points bien qu’on en marque 66. On manque 15 lancers-francs et ça nous est fatal. On ne s’incline que d’un point face au gagnant de la dernière Melanesian, c’est encourageant pour la suite", analyse la coach Pascale Wakanumune.
Après ces deux défaites en Melanesian Cup, les Jeux du Pacifique semblent s’éloigner pour les Cagoues, mais en réalité tout n’est pas perdu. "Pour se qualifier aux Jeux du Pacifique, il faut être dans les deux premiers de la Melanesian Cup. Mais il y aussi deux cartons d’invitation distribués par la Fédération internationale sur des critères bien précis. Elle les donne aux deux meilleures troisièmes. Il faut savoir qu’aux Jeux, il y aura huit équipes : les finalistes de la Melanesian et de la Polynesian Cup, le vainqueur de la Micronesian Cup, le pays organisateur, et les deux wild cards. On doit continuer de travailler pour avoir la wild card." Les Calédoniennes affrontent les Salomonaises ce vendredi, à 13h30.