publicité

Melanesian Vanua Tour : un périple pour renouer avec la navigation traditionnelle

Une traversée exceptionnelle à bord d'une grande pirogue double se prépare au départ du Vanuatu et jusqu'à la Nouvelle-Calédonie. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Alix Madec avec Loreleï Aubry
  • Publié le
Ils se sont lancés un défi conséquent. Trois calédoniens embarqueront prochainement à bord du Vaka Motu, cette pirogue double de quinze mètres de long qui leur permettra de réaliser un périple exceptionnel en haute mer.


Un équipage calédonien-vanuatais 


Aux côtés de l’équipage vanuatais professionnel Keani’s, les piroguiers calédoniens tenteront de se réapproprier les savoirs ancestraux pour sillonner l'océan Pacifique. Objectif, suivre les chemins parcourus par les populations d'autrefois sur un navire riche de valeurs de partage et de respect à l'égard de l'environnement.  
© Kenu One Project association
© Kenu One Project association

Des rencontres prévues avec des piroguiers calédoniens 


Le circuit, qui débutera à Port-Vila, sera ponctué d'escales : Ouvéa, l’île des pins, Nouméa, Lifou, avant un retour en terre vanuataise. Des pauses sont programmées à chaque destination afin de pouvoir partager cette expérience singulière avec le public qui pourra même monter à bord du navire.
© Kenu One Project association
© Kenu One Project association

La pirogue sera équipée d’une balise et, toutes les quatre heures, les déplacements du navire seront renseignés. Ces informations pourront être suivies sur la page Facebook de l’association Kenu One Project. Coup d'envoi de cette aventure, le 28 juin prochain. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play