publicité

Melbourne: un attentat présumé déjoué in extremis

Sept personnes soupçonnées de planifier une attaque terroriste ont été arrêtées à Melbourne. Selon la police, l'attentat aurait pu avoir lieu le jour de Noël. Le Premier ministre Malcolm Turnbull a évoqué "un des complots terroristes les plus importants déjoués ces dernières années."

Six hommes et une femme ont été arrêtés pour avoir planifié une attaque terroriste à Melbourne. © ABC
© ABC Six hommes et une femme ont été arrêtés pour avoir planifié une attaque terroriste à Melbourne.
  • ung-Shim Courier (ABC Australia pour NC1ère)
  • Publié le
Six hommes et une femme ont été arrêtés dans la banlieue du nord-ouest de Melbourne. Les autorités pensent qu'un groupe de quatre hommes avait l'intention de mener une attaque dans le quartier des affaires de Melbourne impliquant des explosifs et d'autres armes, possiblement le jour de Noël. Ils sont tous âgés d'une vingtaine d'années. Quatre sont nés en Australie, et le cinquième en Égypte. Ils étaient déjà sous surveillance depuis plusieurs semaines. Ce groupe se serait inspiré de Daech, mais sans être en contact direct avec l'organisation.
 
Ils préparaient des attaques aux explosifs artisanaux dans 3 lieux hautement symboliques de Melbourne: la gare centrale, la place de la Fédération, et la cathédrale St Paul. La police a aussi découvert des armes à feu et des armes blanches lors de ses perquisitions cette nuit dans plusieurs banlieues de Melbourne.
 
Sur les sept arrêtés, cinq sont encore en détention et sont actuellement interrogés.
 
Le commissaire de police de Victoria, Graham Ashton, a déclaré qu'une enquête était en cours depuis quelques semaines, mais a déclaré que les personnes arrêtées étaient "des personnes d'intérêt depuis un certain temps".
 
L'opération a mobilisé 400 policiers et agents de renseignement. Après ce coup de filet, le chef de la police du Victoria assure qu'ils ont "neutralisé la menace". Le Premier ministre, Malcolm Turnbull, a prévenu que les Australiens ne cèderont pas à la peur. Le grand match de cricket du lendemain de Noël est donc maintenu à Melbourne. Il s'agit d'un des plus gros événements sportif en Australie. La présence policière sera accrue au stade pour assurer la sécurité des 60 000 spectateurs. 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play