Melbourne de nouveau sous confinement, excepté les joueurs de l'Open d'Australie

océan pacifique
Rod Laver Arena Tenis Melbourne
Rod Laver Arena à Melbourne ©CC/Tourism Australia

En plein Open d’Australie, un nouveau confinement de cinq jours a été ordonné vendredi à Melbourne par les autorités australiennes. Objectif : tenter d'endiguer une possible résurgence de la pandémie de Covid-19, laissant planer le doute sur la suite du tournoi.

Le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Daniel Andrews, a indiqué que ce confinement était « nécessaire pour stopper un cluster hyper-infectieux de contaminations au variant anglais du coronavirus », apparu dans l’un des hôtels ayant servi à la quarantaine de plusieurs joueurs et participants au Grand Chelem australien.

Nouveau cluster

Résultat : cinq millions de personnes dans la deuxième ville d'Australie devront rester chez elles pendant cinq jours à partir de vendredi minuit, sauf pour un nombre limité d'activités essentielles autorisées.

M. Andrews n'a pas évoqué spécifiquement l'Open d'Australie, premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2021 de tennis qui a débuté lundi et rassemblant la plupart des meilleurs joueurs du monde. La direction du tournoi n'a pour le moment pas communiqué.

« Ces restrictions visent à s'assurer que nous réagissons de manière appropriée à la souche de coronavirus la plus infectieuse et la plus rapide que nous n'ayons jamais vue », a déclaré M. Andrews. Après plusieurs semaines sans nouveau cas de coronavirus, un nouveau cluster est apparu au sein d'un hôtel de l'aéroport qui hébergeait des voyageurs internationaux soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours. Jusqu'à présent, 13 personnes ont été infectées parmi le personnel de l'hôtel et leur famille.

Autres régions

Dans la nuit, il a été découvert qu'une des personnes contaminées avait passé plusieurs heures dans un café d'un terminal d'aéroport, ce qui pourrait infecter des voyageurs se rendant dans d'autres régions d'Australie. Melbourne a passé plus de 100 jours en quarantaine l'année dernière, pour écraser une précédente épidémie de coronavirus, qui avait touché des milliers de personnes et en avait tué quelque 800. Cette quarantaine a pris fin à la fin du mois d'octobre.

L'Australie étant l'un des pays ayant le mieux réussi à contenir le coronavirus, avec quelque 900 décès, pour une population de 25 millions d'habitants.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live