Melbourne reste la ville la plus agréable du monde

Un après-midi à Melbourne.
La ville la plus agréable à vivre du monde est… Melbourne! Pour la septième année, la cité australienne se trouve en tête du très sérieux classement établi par la Economist intelligence unit. Elle est talonnée par Vienne, Vancouver et Toronto. Adelaïde, Perth, Auckland et Sydney figurent au top 11.
«Marvellous Melbourne» confirme son statut. La capitale du Victoria, deuxième ville australienne par le nombre d'habitants, arrive en tête du Global liveability ranking 2017. Le classement des 140 villes les plus agréables à vivre, établi par la Economist intelligence unit.
Melbourne, qui caracole à la première place pour la septième année consécutive, a obtenu un score de 97,5 sur un idéal de 100. Vienne, capitale autrichienne, suit de très peu, à 0,1 point.

Un effet attentats

Le classement de l’EIU, division de recherche et d’analyse au sein du groupe The Economist, prend en compte toute une série de critères. Des éléments qui concernent la stabilité de la ville (entendue en termes de sécurité), la culture et l’environnement, les soins, les infrastructures et l’éducation. Les attentats, la montée du terrorisme, les épisodes de violences urbaines et les guerres civiles influent donc sur ce nouveau classement qui évolue beaucoup dans son ensemble, même si le top 10 inclut les mêmes agglomérations qu’en 2016.

Les onze premières

1. Melbourne, Australie
2. Vienne, Autriche
3. Vancouver, Canada
4. Toronto, Canada
5. Calgary, Canada, et Adelaïde, Australie, à égalité
7. Perth, Australie
8. Auckland, Nouvelle-Zélande
9. Helsinki, Finlande
10. Hamburg, Allemagne
11. Sydney, Australie

Dernière, Damas

Parmi les dix villes les moins agréables à vivre, sur les 140 notées, on trouve un nom de notre région.
131. Kiev, Ukraine
132. Douala, Cameroun
133. Harare, Zimbabwe
134. Karachi, Pakistan
135. Alger, Algérie
136. Port-Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée
137. Dhaka, Bangladesh
138. Tripoli, Lybie
139. Lagos, Nigéria
140. Damas, Syrie.