Mesures sanitaires, transports, SLN et rivière bleue : l’actu à la 1 du samedi 11 juillet 2020

l'actu du matin
Actu 1 11 juillet 2020 2
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’aménagement des mesures sanitaires pour l’entrée sur le territoire, un accord conclu dans le conflit Carsud-Tanéo, la situation critique de la SLN et le parc de la rivière-bleue ouvert au public ce long week-end.

Les mesures sanitaires à l’entrée sur le territoire aménagées

L’information a été annoncée ce vendredi soir : un arrêté pris par le haut-commissariat et le gouvernement supprime le protocole sanitaire en amont des vols vers la Nouvelle-Calédonie. Et permet, sous conditions, d'aménager la «quarantaine» pour les professionnels en court séjour.


Accord conclu entre Carsud et Tanéo

La circulation devrait reprendre normalement d'ici ce dimanche, sur les lignes Tanéo du Grand Nouméa. Un protocole d’accord a été signé ce vendredi en fin de journée par l’intersyndicale, à l’origine d'une grève de neuf jours et la direction de la société Carsud. 


La SLN inquiète pour son avenir 

La direction de la SLN a insisté, vendredi, sur la situation critique de la société. Et sur deux enjeux d’avenir : trouver du cash d'ici la fin de l'année, et obtenir une autorisation d'export qui implique de toucher au Code minier de la Nouvelle-Calédonie. Explications, et analyse plus globale.


Discours uni contre l’abattage de requins

Six associations environnementales dénoncent l'abattage systématique de requins en Nouvelle-Calédonie. Le Sénat coutumier s'associe. Tous demandent la reprise de discussions avec les collectivités pour faire le point sur le risque requins, et sur les mesures préventives qui ont été prises. 


Le bureau politique du Palika réuni à Ko We Kara

Sa deuxième assemblée générale se tient ce samedi, sur le site de Ko We Kara. À l'ordre du jour : le bilan et les analyses des résultats des municipales et la préparation du référendum. Plus d'informations à venir dans nos éditions.
 

Les habitants de Ponérihouen mobilisés 

Après l’incendie qui a eu lieu ce samedi dans le garage du dispensaire de la commune, ses habitants se sont donné rendez-vous ce vendredi devant l’établissement. Une soixantaine d’entre eux sont venus soutenir la douzaine de professionnels de santé, dont l’activité a été mise en pause, de force. Une solution est en cours d’étude pour assurer les consultations et les urgences. Une enquête est en cours pour déterminer les causes du départ de feu. En cas d'urgence sanitaire, les habitants sont invités à appeler le Samu au 15, ou à se rendre à l'hôpital de Poindimié. 
 

Des stagiaires protestent contre une baisse de leurs indemnités

Des stagiaires formés au Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles de Nouvelle-calédonie ont débrayé ce vendredi, après avoir constaté une baisse de leurs indemnités. 


Fin de la grève des manips radio

La CSTC-FO du CHT a suspendu son mouvement de contestation, après un rendez-vous fixé à la dernière minute, avec le membre du gouvernement en charge de la fonction publique ce vendredi. Les manipulateurs radio ont été reçus au sein de l’exécutif. Un calendrier des travaux, sur le passage en catégorie A de leur profession a été acté. Ils seraient une cinquantaine du Médipôle et du centre hospitalier nord à être concernés.
 

Le parc de la rivière-bleue ouvert aux sportifs et pas que

En ce long week-end du 14 juillet, le parc de la rivière-bleue, hotspot de la biodiversité calédonienne dans le grand Sud ouvre ses portes au public. Il accueille ce samedi la 10e édition du Trail des cagous, au travers de quatre parcours de course de 60, 43, 25 et 10km. Il est également ouvert au grand public, lundi y compris. Une décision prise par la province Sud, en concertation avec les agents du parc et les prestataires, pour une phase test. Objectif : développer le tourisme local. Le parc a accueilli 38 000 visiteurs l’an dernier.
 

Les footballeurs reprennent le chemin des terrains

Après près de quatre mois éloignés des pelouses, à cause de la crise sanitaire, les joueurs de football reprennent du service dès cet après-midi, à l’occasion de la deuxième journée du championnat de Super Ligue. Quatre rencontres sur cinq sont prévues ce week-end, à Nouméa et Hienghène

La rencontre qui devait opposer Maré, Horizon Patho à la Js Baco a été reportée au 18 juillet prochain. Le match phare de cette journée de reprise opposera à 17h, au stade Numa Daly, Tiga Sport à l’As Magenta
 

Du VTT aux boucles de Tina

Cet après-midi, le départ de la 4e édition de la XCaledonie VTT sera donné à 14 heures, sur les boucles de Tina. En tout, 75 inscrits s’y sont donnés rendez-vous, dont une quarantaine sont engagés sur les cinq étapes.
 
  • Ce samedi, étape 1 et 2 : une épreuve de contre-la-montre à Tina, avec une manche de jour et une manche de nuit.
  • Dimanche, étape 3 à 9h30 : avec un cross en ligne à la Ouenghi et étape 4, à 15H30, avec un crosscountry olympique à Bourail
  • Lundi 13 juillet, étape 5, à 9h : au parc des Grandes Fougères, avec un cross « longue distance ».
5 étapes en 3 jours, pour lesquelles il sera important pour les sportifs, de gérer leurs efforts.
 

Le défi « Marie pour la vie » se poursuit

Yohan Samanich est parti ce vendredi soir de Nouméa, en direction de sa commune de naissance, Koumac. Il réalise un trailer à vélo, pour récolter des fonds pour l’association « Marie pour la vie », qui œuvre pour les enfants calédoniens malades et apporte un soutien à leurs parents. Le sportif compte arriver à Koumac ce samedi après-midi, aux alentours de 16 heures, après 400 km à pédaler, de jour comme de nuit.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live