nouvelle calédonie
info locale

Météo, candidatures, école : l'actu à la 1 du jeudi 13 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 13 février 2020
©NC la 1ere et Gilles G.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le départ d'Uesi mais encore une vigilance jaune pluies et orages, les candidats aux municipales qui peuvent se déclarer officiellement, la rentrée des enseignants ou la politique éducative de la province Sud.

Dix communes encore en vigilance jaune

Tata, Uesi. Le phénomène, redevenu dépression, a quitté la Calédonie. Ce matin, il se trouvait à plusieurs centaines de kilomètres. Seule une partie de la côte Ouest, de Koumac à Bourail, et le Sud (Yaté, Mont-Dore, île des Pins) restent en vigilance jaune, aux fortes pluies et aux orages. 
 

Un cyclone pluvieux

Du premier cyclone de l’année, on retiendra qu’il a fait tomber beaucoup d’eau. A ce stade de l’évaluation, les dégâts semblent toutefois limités. Hier soir, la plupart des axes principaux étaient praticables. Il restait toutefois quelques zones infranchissables. La province Nord espérait relancer le bac de la Ouaième aujourd’hui. Les bus Raï reprennent ce matin. A noter que les navettes entre le parc Fayard et la Haute-Dumbéa sont suspendues pour deux jours. Et hier soir, il restait hier soir environ 200 personnes sans électricité.  
Notre dossier post-cyclone :  

Partis de Bougainville, ils dérivent trente-deux jours dans le Pacifique

Dans la région, on apprenait hier l’incroyable aventure vécue par une petite fille, une femme et deux hommes, recueillis en mer le 23 janvier au large de la Calédonie. Un mois plus tôt, le 22 décembre, leur petit bateau était parti de Bougainville pour rejoindre des îles à une centaine de kilomètres. L’embarcation a chaviré, huit personnes ont péri. Les survivants ont dérivé et survécu grâce à des noix de coco flottant et à l’eau de pluie. Ils ont été débarqués samedi aux Salomon.  

Les candidats aux municipales peuvent se déclarer

C’est parti pour le dépôt officiel des candidatures aux élections municipales, qui se joueront les 15 et 22 mars. Les listes peuvent être déposées à partir d’aujourd’hui. Et jusqu’au 27 février à 18 heures, pour les communes d’au moins mille habitants. Concernant Sarraméa, Moundou, Farino et Belep, les candidats ont jusqu’au 7 mars.  

A quatre dodos de la rentrée…

Autre actualité forte du moment, la rentrée scolaire, imminente. Les enseignants font la leur dès cette semaine, dans le privé comme le public. 
Le gouvernement et le vice-rectorat en présentent les grandes orientations ce matin, devant la presse. 
Et toujours ce matin, la politique éducative 2020-2024 est évoquée en assemblée de la province Sud. Elle se veut concentrée sur la réussite de l’élève, la sécurité, le numérique, l’excellence, la culture océanienne et le statut des enseignants.
 

La province Sud en assemblée

Les autres délibérations soumis aux élus porteront sur un prix d’excellence pour les diplômés de l’enseignement supérieur, les conventions de fonctionnement concernant l’enseignement catholique et l’Alliance scolaire ou le plan d’urbanisme directeur de Nouméa.
 

Les élus du Sud se penchent sur l’avenir de Vale

Toujours à la province Sud, la commission plénière examine cet après-midi la situation de Vale Nouvelle-Calédonie.  
 

Une saison anniversaire au Théâtre de l’île

Le Théâtre de l'Île qui fête cette année ses vingt ans a dévoilé sa saison culturelle 2020. Malgré un budget en baisse, la programmation se veut riche en spectacles plébiscités par les théâtres hexagonaux.
A retrouver sur nos antennes.