33 °C à La Ouenghi, 32,3 °C à Bourail, 30,9° C à Koumac : les températures ont été particulièrement chaudes au mois d’août et neuf stations météo ont même battu leur record de température, a indiqué jeudi 26 septembre Météo France Nouvelle-Calédonie au cours d’une conférence de presse.
La raison est double : d’abord, le Caillou se trouve depuis plusieurs mois en situation “neutre”, c’est-à-dire que la météo n’est influencée ni par La Niña, ni par El Niño. Ces températures supérieures aux normales de saison sont également causées par le réchauffement climatiquement, précise Météo France.
Sécheresse déjà très importante
Corollaire de ces températures élevées, depuis avril dernier, les pluies sont déficitaires, exception faite du mois de juillet. Le déficit cumulé atteint – 40 % sur les six derniers mois.
La côte nord-ouest est la plus touchée avec une sécheresse jamais vue depuis 15 ans à Koumac, Kaala-Gomen et Koné. A Poum, la dernière sécheresse de ce niveau remonte à plus de 40 ans. Conséquence : un risque feu accru partout sur le territoire, d’autant que l’alizé, qui contribue à l’asséchement du couvert végétal se maintient à un niveau soutenu depuis deux mois.
A Poum, la dernière sécheresse de ce niveau remonte à plus de 40 ans.
Météo France Nouvelle-Calédonie
Retour de la Niña
Pour les mois à venir, Météo France estime que la Niña a “71% de chances” de se mettre en place d’ici au moins de novembre. Mais si habituellement en Nouvelle-Calédonie, celle-ci est synonyme de plus de précipitations, elle “devrait être de faible intensité”, note Météo France. Le cumul de pluie supplémentaire devrait donc atteindre au mieux 15% entre novembre et février, contre jusqu’à 40% lors des Niña “intenses”. Les températures devraient elles se maintenir 1°C au-dessus des normales de saison.
En vidéo, les explications en images de Thomas Abinun, climatologue à Météo France Nouvelle-Calédonie :