Le temps pourrait fortement se dégrader dans les prochains jours dans le Pacifique. Une zone de forte instabilité s'étire en effet actuellement du Cap York à Fidji, en passant sur le nord du Vanuatu.
Au sein de cette zone, un phénomène risque de concerner la Calédonie. "Il y a beaucoup d'incertitudes, les modèles que nous recevons changent à chaque réactualisation quasiment", détaille Edouard Pelleau, prévisionniste de Météo-France NC. "Avec le scénario actuel, il devrait se rapprocher, descendre vers la Nouvelle-Calédonie dans les prochains jours, et circuler autour et sur la Nouvelle-Calédonie entre lundi et mardi. Par contre la dégradation qui lui est associée devrait se produire dès dimanche, avec de fortes pluies dans un premier temps. Le vent devrait se renforcer dimanche et atteindre son pic au passage de cette dépression entre lundi et mardi."
Plusieurs jours dans la zone
À cause de cette instabilité, il est encore difficile de se prononcer sur l'intensité du phénomène, selon les prévisionnistes. "Il y a un petit risque qu'il atteigne le stade de dépression tropicale faible, voire modérée. Donc il faut se méfier. Il reste plusieurs jours dans la zone. Au niveau des vents, avec une dépression comme ça, on devrait se limiter à des rafales de l'ordre de 45 nœuds, c'est-à-dire moins de 100 km/h."
Il est donc recommandé de rester prudent au cours des prochaines heures, et de se tenir informé régulièrement sur l'évolution de la situation. Ce vendredi après-midi, trois communes du Nord sont placées en vigilance jaune pour vents violents : Pouébo, Ouégoa et Poum.
L'annonce de cette dégradation du temps a des conséquences sur les rotations du Betico. Celles prévues lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 février sont d'ores et déjà annulées.