Météo du 1er janvier 2022 : vigilance jaune fortes pluies et orages sur le Nord Est et le Nord des Loyauté

météo
La météo du 1er janvier 2022 ©nouvellecaledonie
Prévisions météorologiques pour NC1ère établies par Météo-France à Nouméa le samedi 01 janvier 2022 à 15:43 locales.

Vigilance jaune fortes pluies / orages sur le Nord-Est, la pointe Nord et le nord des Loyauté pour de fortes averses orageuses qui persistent aujourd'hui. 

La dépression tropicale modérée SETH à 988 hPa continue son déplacement vers le sud-est. Elle ne nous concerne pas directement mais dirige sur nos côtes de fréquents nuages, qu'ils soient d'altitude ou même parfois, orageux. 

Alors que la façade Ouest reste privilégiée durant ce week-end face aux autres régions, le déplacement de SETH la positionne en début de semaine dans le sud-ouest (lointain) de la NC, faisant du coup remonter des bandes nuages actives sur tout le Pays. Les conditions s'améliorent dès mercredi avec le retour de belles éclaircies. 

Demain matin : Quelques éclaircies sur l'Ouest et l'île des Pins. Ailleurs, le ciel reste encombré avec des averses qui peuvent être soutenues et orageuses sur la pointe Nord. Le vent d'Est à Nord-Est souffle entre 15 et 20 kt à localement 20 à 25 kt rafales 30 à 35 kt sur l'extrême Sud. Les températures se maintiennent au dessus des normales de saison, s'échelonnant entre 28 degrés sur l'île des Pins et 32 degrés sur l'Ouest.  

Demain après-midi : Nombreux nuages et averses sur le relief, l'Est et les Loyauté gagnant parfois le Nord-Ouest. Sur les autres régions, alternance entre fréquents passages nuageux et quelques éclaircies. Le vent faiblit sur le Nord avec 5 à 10 kt de secteur Nord. Ailleurs, le vent de Nord-Est souffle entre 15 et 20 kt, voire 20 à 25 kt rafales 30 à 35 kt sur l'extrême Sud.   Aperçu pour lundi : Lundi, le temps reste nuageux et instable avec des averses parfois soutenues se généralisant en journée. Seules la pointe Nord, Bélep et l'île des Pins restent à l'écart. Hormis sur l'extrême Sud et Maré où le vent d'Est Nord-Est atteint 15 kt, le vent est faible entre 5 et 10 kt, voire variable faible. Légère baisse des températures.  

Aperçu  pour mardi : Mardi, temps instable et nuageux avec de fréquentes averses sur l'Est, le Nord et les Loyauté. Quelques éclaircies ailleurs et un temps plus sec, notamment sur l'île des Pins, la pointe Nord et Bélep. Sur l'extrême Sud et les Loyauté, le vent d'Est souffle entre 10 et 15 kt à temporairement 15 kt. Sur la pointe Nord, un vent de Sud-Ouest voisin de 10 kt s'établit. Peu de vent sur les autres régions. Températures sans grands changements.