Météo, fiscalité, courrier, îlots : l’actu à la 1 du jeudi 31 décembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 31 décembre 2020

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un ciel pluvieux et orageux pour le réveillon, la fiscalité débattue pour la dernière séance du Congrès, les colis traités en masse à l’OPT et les îlots sanctuarisés pendant la nidification des oiseaux marins.  

Pluie et orage au menu

2020 se termine sous la pluie. Si vous avez prévu une session camping ce soir, n'oubliez pas de vous couvrir. Vous l’avez d’ailleurs sans doute ressenti cette nuit aux quatre coins du territoire : de fortes pluies, des orages, du vent… On célèbre donc la fin de l’année avec un temps particulièrement agité. Une vigilance jaune Fortes pluies/orages est d’ailleurs en cours sur les Loyauté, sur la façade est et sur l’ouest au sud de Bourail. Soyez également très prudents si vous devez prendre la route.
 

Un jeune tué par balle à Ouaco

Un jeune homme de 30 ans a été placé en détention provisoire pour avoir utilisé à Ouaco ce week-end une arme contre un autre jeune âgé de 21 ans. Celui-ci est décédé des suites de ses blessures. Des faits qui se sont déroulés sur fond de conflit entre 3 jeunes et le mis en cause. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet pour assassinat.
 

La fiscalité s’invite au Congrès

La dernière séance du Congrès a été dense hier. Les élus ont eu à examiner plusieurs textes liés aux finances et aux impôts et taxes. Notamment le projet de loi visant à rationaliser et simplifier la collecte des impôts et taxes. Projet adopté après plusieurs heures de débats. Calédonie ensemble s’est abstenu, Nicolas Metzdorf a voté contre, les autres ont approuvé. Le texte vise notamment à rationaliser les moyens et à centraliser à la direction des services fiscaux uniquement le recouvrement des impôts et taxes. Jusqu’à présent, la paierie de la Nouvelle-Calédonie se chargeait du recouvrement.

Prolongation des allocations Covid-19

Le Congrès a également voté la prolongation de trois mois des aides d’urgence aux entreprises touchées par les conséquences de la crise sanitaire mondiale. Le chômage partiel et les mesures de soutien sont reconduites jusqu’en mars 2021 pour les secteurs les plus touchés. 

L’agence pour le Ruamm retoquée 

Seul un texte n'a pu être examiné et voté hier au Congrès. Celui entérinant la création de l'agence de financement des déficits cumulés du RUAMM. Calédonie Ensemble et les indépendantistes ont en effet déposé une motion préjudicielle. Dans un communiqué, l'Avenir en Confiance estimait hier que l'attitude de Calédonie Ensemble était « irresponsable ».  

  

Le Sénat coutumier dresse son bilan 2020

L’institution a passé en revue hier les grands dossiers qui ont marqué les 12 derniers mois. La gestion de crise Covid-19, ainsi que l’incontournable dossier l’usine du sud. Justin Gaïa, son président, a réaffirmé le soutien du Sénat coutumier a un projet pays, a rappelé les inquiétudes des populations vis-à-vis du barrage KO2 et s’est arrêté sur l’état des finances de l’institution coutumière. Un budget largement revu à la baisse.


Lifou : pas de blocage de l’aérodrome samedi

Cette bonne nouvelle, au mois provisoire : L’aérodrome de Wanaham ne sera pas bloqué le 2 janvier. C’est le Grand Chef du Wetr qui a pris cette décision, hier, pour ne pas pénaliser la population. Le projet de blocage est maintenu, mais il est reporté à une date ultérieure. Il vise à interpeller le gouvernement sur l’augmentation des tarifs des billets d’avion suite à la crise du Covid.
 

Situation tendue à Yaté

Alors que les menaces de licenciement planent sur les employés de Vale NC et sur ses sous-traitants, les habitants de Yaté eux vivent au rythme des barrages et de la division. La commune entière est au ralenti et les perspectives économiques liées au tourisme local cet été ne sont plus au beau fixe.


Fermeture partielle des îlots

Comme chaque année, à cette saison, des îlots de la province Sud sont interdits au débarquement pour préserver les oiseaux marins durant la saison estivale. Ces îlots sur lesquels il est strictement interdit de poser le pied sont signalés par un mât à pavillon rouge. C’est actuellement le cas des îlots Uié, Totéa, Téré, Koko et Petit Koko (dans le grand lagon Sud), l’îlot Mbé et depuis le 29 décembre de l’îlot Contrariété (Poya Sud). Il s’agit de préserver des espèces qui sont, pour beaucoup, menacées, et de les protéger durant la période de reproduction et de nidification. Il est utile de rappeler que toute atteinte aux espèces protégées est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 780 000 francs.
 

Des colis encore en attente à l’OPT

Si vous attendez un colis depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, peut-être est-il enfin arrivé hier sur les étagères de l’OPT. L’Office traite au fil de leur arrivée la totalité des colis qui entrent sur le territoire. C’est bien en amont que sont pris les retards. Certains colis mettent plusieurs mois à embarquer en direction de la Nouvelle-Calédonie.


Dernier jour pour s’inscrire sur les listes

Les retardataires n’ont plus qu’aujourd’hui pour effectuer les démarches concernant les listes électorales. Soit par Internet soit auprès de leur mairie de résidence. Cette année, près de 1800 demandes ont été enregistrées dont 800 jeunes majeurs proposés à l’inscription d’office.
 

Ouverts pour le dernier jour de l’année

A Nouméa, certains services restent ouverts malgré le réveillon. A l’image des services municipaux, le marché de Port-Moselle, la piscine de Magenta, la médiathèque de Kaméré, la maison de la biodiversité de Sainte-Marie, la maison Higginson, la police municipale et les pompiers.  

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live