C’est un scénario qui semble se répéter chaque semaine. La Calédonie subit de plein fouet les conséquences de la Nina et comme toujours, la pluie est de la partie.
Pluies et orages au programme
Ce vendredi 4 février, des pluies localement fortes et orageuses concernent la pointe Nord, la côte Est et les Loyauté, jusqu'à la nuit prochaine. Des accalmies sont possibles en matinée, mais avec un renforcement à nouveau dans l'après-midi. Les pluies sont moins fortes sur la côte Ouest mais des débordements de creek peuvent également se produire.
Les communes de Koumac, Kaala-Gomen, Ouégoa, Voh, Poum, Bélep, Pouébo, Hienghène, Poindimié, Ponérihouen, Touho, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, Maré, Lifou, Ouvéa sont en vigilance orange fortes pluies et orages.
A 12h ce vendredi, Mont-Dore et l'île des Pins viennent s'ajouter à la liste des communes placées en vigilance orange.
La sécurité civile appelle la population à se tenir informé de l'évolution de la situation en se connectant sur les sites de la sécurité civile et de Météo France Nouvelle-Calédonie
Deux dépressions à proximité
En ce début février, deux dépressions se trouvent de part et d’autre du Caillou.
La première, une dépression tropicale faible se trouve au sud des Salomon et devrait circuler à proximité des îles Loyauté entre vendredi et samedi. Selon les prévisions actuelles, la Nouvelle-Calédonie resterait à l'écart des vents violents, mais un épisode pluvio-orageux pourrait concerner le pays. Cette dépression est à surveiller en raison de sa proximité avec le territoire.
La seconde dépression est également à surveiller, elle pourrait impacter le territoire à partir de dimanche avec un nouvelle épisode pluvio-orageux.