publicité

Météo France fonctionne avec un radar en moins

  • Clarisse Watué avec Loreleï Aubry
  • Publié le
Le radar de Tiébaghi, dans le nord, est hors service depuis le 20 mars. Un problème technique qui fait suite au passage du cyclone OMA. Selon Météo France, les travaux de réparation devrait durer de longs mois mais l'ensemble des missions de l'établissement public administratif reste assuré. 
 

Les radars, de manière générale, permettent de mesurer la pluie dans un rayon de 150 à 200 km autour du radar. Cela permet d'avoir des données de pluie, kilomètre carré par kilomètre carré, toutes les cinq minutes. Donc pour compenser l'absence de ce radar, on utilise des pluviomètres mais qui sont évidemment répartis de manière beaucoup plus réduite sur le territoire. On a aussi des images satellite qui fonctionnent en mode dégradé mais la sécurité des personnes et des biens est assurée. La vigilance météorologique est publiée chaque jour comme d'habitude.

- Hugues Ravenel, directeur de Météo France NC 


La sécurité aérienne est également assurée grâce à l'utilisation d'images radar qui permettent de détecter d'éventuels orages. Un réseau foudre s'ajoute aussi aux moyens utilisés en matière de prévision aéronautique. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play