Météo. Inondations, routes coupées : le point sur les intempéries de ce jeudi 16 mars

Unia à Yaté, La Coulée au Mont-Dore, parc Fayard et collège de Koutio à Dumbéa... Le sud impacté par fortes pluies de ces dernières heures
La RT1 coupée à Dumbéa et même chose pour la RP1 au Mont-Dore, les accès aux parcs provinciaux et à la mer fermés, Yaté en vigilance rouge : le Sud de la Nouvelle-Calédonie a été fortement affecté par les fortes précipitations tombées dans la nuit de mercredi à jeudi. NC la 1ère vous propose un point de situation sur les intempéries de ce 16 mars.

Les fortes précipitations annoncées par Météo France impactent les routes calédoniennes. Météo France publiait l'avis suivant, vers 9 heures :

Fermeture de la RP1 au Mont-Dore

En raison des conditions météorologiques, la RP1 au niveau du parc de La Coulée a été fermée à la circulation en début de matinée. Plusieurs tronçons de la route provinciale se sont retrouvés inondés entre le lotissement Schohn et le parc de la Coulée, et vers le lotissement Yéréka, à Saint-Louis, à 08h30. Il y avait de l'eau sur la RP2 c'est-à-dire la route de La Corniche, entre La Coulée et le Vallon-Dore, tandis que les rues de Bellevue et Bérard étaient inondées. Les radiers du sentier du pic Malawi, à Yahoué (ancien barrage) et de Mouirange étaient recouverts. Dans ces conditions, la ville du Mont-Dore, dans un communiqué, a prononcé la fermeture de la RP1 au niveau du parc de La Coulée, ce qui a duré du matin jusqu'en fin de journée. 

Regardez cette vidéo tournée vers 7h3O par Fabien Dubedout :

Sur la route du Mont-Dore ce jeudi matin ©Françoise Tromeur / NC la 1ère

Et ces images signées Françoise Tromeur à la mi-journée :

La Coulée à la mi-journée ©Françoise Tromeur / NC la 1ère

Le niveau de l'eau n'a pas cessé de monter depuis ce matin au niveau du parc de La Coulée ©Françoise Tromeur / NC la 1ère

La vue du pont de La Coulée ©Françoise Tromeur / NC la 1ère

Centres d'accueil

Le temps des inondations, les deux centres d'accueil d'urgence habituels ont été ouverts au Mont-Dore. L'un à la salle omnisports Henri-Sérandour de Boulari pour la partie nord, et l'autre dans la salle omnisports Timi-Schmidt de La Briqueterie pour la partie sud. Le premier a fermé à 18h30. Le second reste ouvert toute la nuit jusqu'au vendredi 17 mars, à 6 heures.

Pour de plus amples informations, les administrés peuvent contacter le numéro vert de la ville : n°05 15 16.

Accès aux points d'eau bloqués à Dumbéa

La ville de Dumbéa a pour sa part informé la population de la fermeture du parc Fayard, du parc provincial de la Dumbéa et de la plage de Nouré jusqu’à nouvel ordre. Les radiers ont été submergés et des inondations étaient possibles sur d’autres axes de la commune, a précisé la mairie. La RT1 au niveau du parc Fayard et du Calvaire, ainsi que la promenade Jules-Renard qui traverse Nakutakoin, ont été fermées à la circulation.

Yaté en vigilance rouge 

La route menant à Yaté a été coupée entre Mouirange et le col des Deux-tétons. À Unia, tribu de Yaté c'est un véritable déluge qui a inondé la tribu. Et Méto France a placé la commune sous vigilance rouge fortes pluies / orages :

Il faut dire que c'est un véritable déluge qui s'est abattu sur la tribu d'Unia à Yaté

Le coeur de la tribu est touché mais aussi ses accès.

Le pont de Nuty sur la route menant à la tribu d'Unia... Sous les eaux ce jeudi

Sur le côté Sud de la commune, Goro, la rivière Kué et son radier :

Le radier de la Kué obstrué par près de trois mètres d'eau en furie rendant impossible toute circulation

À Yaté, deux centres ont été ouverts, le premier du côté d’Unia, à l’église. Le second à Waho, dans la salle polyvalente de la mairie pour les tribus de Touaourou et Goro.

Coté routes, le radier de Goro est encore sous l’eau. Les équipes de secours ont ravitaillé certaines familles en eau potable depuis ce matin. Les radiers du côté de Touaourou,  et Waho sont praticables. Les routes sont dégagées. Les pompiers et le service technique de la mairie ont distribué de l'eau à Touaourou et Unia.  Unia où les ruelles sont toujours inondées à certains endroits.

À Païta, le radier de Nogouta était inondé et celui de l’Arène du Sud impraticable. Et l'agence OPT Bellevue est restée fermée. En raison des fortes pluies de la fin de journée le radier de Nassandou/Caricaté a été fermé à la circulation. La plus grande prudence était de rigueur y compris dans la partie Nord de la commune. Pour le Sud, le radier de la Ziza à hauteur de l'Arène du Sud restait fermé et interdit à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

Sur le réseau Tanéo, la circulation des bus a été très perturbée. Sur la ligne P1, le terminus et le départ se faisaient à l'annexe de la mairie de Dumbéa. La P2 ne circulait tout simplement pas. Sur la P3, un itinéraire bis a été mis en place sur un tronçon depuis Païta centre. Sur la M3, les lotissements Schohn et Mouirange n'étaient pas desservis. Sur la M4 la L7 et la L8, les terminus et les départs ont été modifiés. Pas de circulation du tout sur les lignes D5, D6 et D7. De gros bouleversement donc en matière de transport et pour cause, à Auteuil ce matin, le transport en commun s'est fait "pied dans l'eau" pour certains passagers.

De l'eau dans le bus pour ces passagers d'Auteuil

Chez Air Calédonie, le matin, les vols ont été maintenus mais ils ont été retardés, voire même déroutés sur La Tontouta. Et ça n'est pas allé en s’arrangeant, les vols TY 401/402, 307/308, 205/206 et 211/212 ont été annulés, par exemple.

Annulations, reports, les conséquences

La province Sud informait de son côté qu’en raison des conditions météorologiques, la journée technique caprine et ovine prévue à Port-Laguerre ce jour est reportée à une date ultérieure.

La projection du film Le Lorax, initialement prévue ce jeudi 16 mars à 18h30 au complexe sportif Antinéa Kawka de Normandie, dans le cadre des Jeudis culturels, est reportée à une date ultérieure, en raison des mauvaises conditions.

Le vide-grenier du centre-ville de Nouméa, initialement prévu ce dimanche 5 mars sur la place des Cocotiers, est reporté au dimanche 19 mars.

La plus grande prudence recommandée aux automobilistes

En effet, des gestes inconscients ont encore été constatés, comme ces tentatives malgré les alertes, de passer coûte que coûte les zones inondées.  Exemple à La Coulée : un Land cruiser a forcé le passage sur la RP1 inondée à la mi-journée contre l'avis de la police. Il a réussi à traverser. En revanche, vers 14 heures, un pick up de société est aussi passé en force mais il a calé à peine arrivé à la guérite de bus du parc et a fini toute la portion inondée en étant poussé par ses passagers. Et ce ne sont malheureusement pas les seuls cas.

Ce pick-up a calé en voulant forcer le passage sur la RP1 noyée, et ses passagers l'ont poussé jusqu'à l'autre côté.
Aider, amener les enfants quelque part, protéger de l'eau une maison de la famille : des gens ont bravé les crues et le courant pour toutes sortes de raisons.

Comme cet homme, plusieurs personnes ont du être "aidées" dans leur traversée de l'inondation.

Heureusement à La Coulée, les agents communaux veillent au grain :

Les agents communaux assurent la sécurité sur le tronçon de route

Ils ont martelé toute la journée leur appel à la prudence.

Regardez le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie