Météo : la majeure partie du Caillou en vigilance jaune

Il y a un risque d'averses fortes ou orageuses, ce samedi et la nuit prochaine
Ce week-end, le temps est influencé par la proximité d'une faible dépression. Le temps est souvent gris, avec des pluies parfois fortes, en particulier sur la façade Est. Nous sommes en vigilance jaune pour un risque d'averses fortes ou orageuses aujourd'hui et la nuit prochaine sur les Loyauté, la côte Est, l'extrême Sud et la côte Ouest au nord de Bourail.

Ce samedi, sur la façade Est, le ciel est chargé avec des pluies modérées à fortes, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Sur l'Ouest, les nuages sont également prédominants, mais les précipitations sont sporadiques. Vent de Nord à Nord-Est de autour de 20 km/h (10 à 15 noeuds), localement 30 à 40 km/h (15 à 20 noeuds) sur les pointes Nord et Sud. Il est localement plus faible sur l'Ouest à l'abri de la chaîne, mais des accélérations se maintiennent dans certaines vallées et des rafales peuvent encore se produire sous les fortes averses.

> Le bulletin est à consulter ici

Généralisation des pluies 

Cet après-midi, sous un ciel très nuageux à couvert les pluies se généralisent et peuvent encore être parfois fortes et localement orageuses. Elles restent toutefois plus rares et plus faibles sur le Sud-Ouest. Sur le Nord le vent est de secteur Nord. Ailleurs il est d'Est à Sud-Est. Sur la pointe Sud et dans certaines vallées de la côte Ouest il atteint 20 km/h (10 à 15 noeuds). Les rafales sous averses persistent. La chaleur reste très présente, avec des températures maximales comprises entre 28 et 34 degrés.


La nuit prochaine, des bandes pluvieuses et localement orageuses continuent de circuler sur le pays. La côte Ouest, protégée par la Chaîne, reste plutôt épargnée. Le vent se maintient. Les vallées de la côtes Ouest restent soumises à de belles accélérations, tandis que des rafales accompagnent les averses les plus fortes. Les températures minimales sont stables, entre 24 et 27 degrés.