Météo : les 33 communes du Caillou placées en vigilance orange fortes pluies

météo
Vigilance météo
Météo NC annonce que toute la Nouvelle-Calédonie passe en vigilance orange fortes pluies et orages à partir de 20 heures. Attention, des débordements de creeks sont à craindre. L'amélioration est prévue à partir de jeudi, en fin de journée.

Il pleut déjà depuis le début de la semaine et cela ne va pas s'arrêter tout de suite. Toute la Calédonie est en vigilance orange fortes pluies et orages à partir de 20 heures. Selon Météo NC, "l'activité orageuse et pluvieuse se renforce temporairement cette nuit, et plus durablement demain jeudi. En conséquence, de fortes pluies et des orages sont attendus cette nuit sur les Loyauté et la côte Est, puis sur le Nord. Ils gagnent vers le Sud au cours de la journée de jeudi. Ils s'accompagnent d'une forte activité électrique et de rafales jusqu'à 35 à 40 kt (70 km/h)."

Amélioration jeudi en fin de journée

On attend tout de même des cumuls de l'ordre de 100 à 150 mm en 12 heures. "Avec les précipitations déjà tombées ces derniers jours, des débordements de creeks sont à craindre." L'amélioration arrive jeudi en fin de journée par le nord, puis gagne vers le sud et les Loyauté au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Des centres d'hébergements à Païta

Suite à cette vigilance, la commune de Païta annonce que "les centres d’hébergement de l’Arène du Sud pour la partie Sud de la commune et de la Mairie annexe de Tontouta pour la partie Nord ont été mis en alerte. En cas d’inondations ou de montée soudaine des eaux, les deux centres seront ouverts. Pour tout renseignement sur l’ouverture des centres d’hébergement vous pouvez contacter en continu le 35 21 12."