Selon le bulletin cyclonique de Météo-France NC publié vers 20 heures, la dépression tropicale modérée Dovi se déplaçait vers l’Est à une vitesse de cinq à dix 10 kilomètres /heure. Avec une pression au centre estimée à 987 hectopascals, elle générait des vents de 65 km/h, avec des rafales à 95 km/h près de son centre. A 17 heures, la dépression était située à 200 km au Nord-Est de Lifou.
Les alertes
L’alerte cyclonique de niveau 1 a été déclenchée sur les communes de Lifou et Maré, ce mercredi à 18 heures et passera au niveau 2 à minuit. Pour la province Sud ainsi que les communes de Houaïlou, Kouaoua et Canala, l’alerte de niveau 1 entrera en vigueur à partir de 22 heures et passera au niveau 2 à 8 heures jeudi matin.
Pour rappel, l’arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale est effective deux heures avant le déclenchement de l’alerte 2.
Possible passage au stade de cyclone
Selon l'évolution prévue, Dovi devrait incurver sa trajectoire vers le Sud-Ouest. Elle passerait, dans la journée de jeudi, à proximité de Maré, puis de lîle des Pins et du Sud de la Grande terre. Elle pourrait être au stade de dépression tropicale forte, voire cyclone tropical, lors de son passage au plus près du territoire. "Elle représente donc une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie", formule Météo-France NC : "elle renforce le vent, la pluie et la houle sur le pays, en particulier sur le sud des Loyauté, l'île des Pins et la moitié Sud de la Grande terre."
Vent, pluies, houle : à quoi s'attendre ?
Seon les prévisions de ce mercredi soir, les rafales près du centre dépasseront 130 km/h, jeudi à la mi-journée vers Maré et Lifou, jeudi soir sur le Sud. Les pluies attendues atteindront 150 à 200 mm près de la trajectoire du centre et sur le Sud de la Chaîne, entre jeudi matin et la fin de nuit de jeudi à vendredi. Côté mer, des vagues de cinq à sept mètres devraient atteindre les côtes des Loyauté et de l'extrême Sud.
Retrouvez les infos pratiques ici.