Météo : Lola déclassée en dépression tropicale faible

22 communes sont toujours en vigilance jaune vent fort et fortes pluies/orages.
Lola s'est considérablement affaiblie, au point d'être déclassée au stade de dépression tropicale faible. Le système apportera du vent et de la pluie dans les prochaines heures.

Ce jeudi après-midi, les pluies parfois fortes concernent l'Est et les Loyauté, voire progressivement la pointe Sud. Ailleurs le temps est gris mais les averses sont plus modérées. Sur le Nord-Est et les Loyauté, le vent de Sud-Est se renforce autour de 25 nœuds, rafales 30 à 35 nœuds, voire 40 nœuds sur l'extrême Nord. Ailleurs, il souffle au secteur Est, 20 nœuds, rafales 30 nœuds. Les températures maximales sont stationnaires ou en légère hausse, de 29 à 31 degrés sur l'Ouest, et de 25 à 29 degrés ailleurs.

La nuit prochaine, les pluies parfois fortes circulent aux Loyauté, sur la côte Est et le Sud. Ailleurs, les pluies sont plus modérées, et s'atténuent à la fin. Le vent d'Est à Sud-Est est accéléré sur l'Est, puis les Loyauté et le Sud jusqu'à 25 nœuds, rafales de 30 à 40 nœuds par endroits. Ailleurs, il souffle entre 20 et 25 nœuds rafales 30 à 35 nœuds. Sur le Nord et le Nord-Ouest, il souffle au Sud jusqu'à 15 nœuds. Sur le Nord-Est, il mollit à la fin en virant au Sud-Ouest, mais avec des accélérations dans l'axe des vallées. Les températures minimales sont toujours élevées pour la saison, comprises entre 21 et 24 degrés.

Sur la côte Est, on s'est préparé au mauvais temps. Reportage de Géraldine Louis :