Météo, Païta, BTP et sport : l’actu à la 1 du jeudi 4 mars 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 4 mars 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le déclenchement de la pré-alerte cyclonique dès 8h sur l’ensemble du territoire, la sécurisation de la route dans le col de Katiramona, le BTP dans une mauvaise passe et rencontre avec un espoir du tennis calédonien.

Niran : pré-alerte cyclonique dès 8h ce jeudi

La dépression tropicale forte Niran continue de se renforcer et de se rapprocher lentement mais sûrement, de notre zone d’influence. Le phénomène est toujours situé dans l’Est australien et génère près de son centre des vents à 100km/h et des rafales à 140km/h.

La méteo restera calme aujourd’hui mais une dégradation est attendue dès demain soir, voire samedi matin


Consignes

On rappelle quelques consignes : tenez-vous informés et suivez l’évolution du phénomène. Ne prévoyez aucune sortie en mer ou en forêt, mais profitez de ce temps pour renforcer les amarres des bateaux.
Contrôlez vos toitures, élaguez vos arbres et rentrez tout objet qui pourrait devenir un projectile.

Annulations

Plusieurs animations prévues ce week-end sont d’ores et déjà annulées :

  • Le Salon de la Femme de la maison des artisans à Nouméa est décalé d’une semaine,
  • Les 4 courses de va’a qui devaient se tenir ce vendredi au Centre des activités nautiques de Nouméa sont toutes reportées au 27 mars.

Païta : sécurisation de la route à Katiramona

En prévision de l’arrivée de la dépression tropicale forte Niran, l’heure est à la sécurisation de la route dans le col de Katiramona. Un axe routier fermé à la circulation depuis le passage de la dépression Lucas, il y a tout juste un mois. Petit brin d’espoir… Les opérations de déblaiements devraient s’accélérer. Elles débutent ce jeudi matin.

La promenade Jules Renard ou route de Nakutakoin sera ouverte à partir de midi ce jeudi, en circulation alternée sur une demie-chaussée. Une réouverture soumise à l’évolution des conditions météo, précise la ville de Dumbéa.

Autre bonne nouvelle pour les habitants du secteur et notamment de Païta Sud : l’eau coule à nouveau dans les robinets, depuis hier après-midi.

 

Le dispensaire de Ponérihouen fermé

De nouvelles exactions ont eu lieu sur le personnel soignant de la commune. Un ou plusieurs individus s’en seraient pris au véhicule du médecin chef du centre médico-social. Conséquence : le dispensaire reste portes closes ce jeudi. Seules les urgences seront assurées. 

Sécurité : les seniors apprennent à se protéger

L'actualité récente a été marquée par un certain nombre de faits divers; les seniors sont particulièrement enclins à un sentiment d’insécurité. Une population plus vulnérable, exposée à la délinquance. Le moment pour la police nationale de les rencontrer pour rappeler les bons réflexes.

 

BTP : un secteur en chute libre

Baisse des commandes publiques, pénuries de chantiers...Sonia Backès a reçu mardi les acteurs du BTP afin d'établir un état des lieux du secteur. Une politique d'investissement dynamique a été mise en place, mais les pertes se situent toujours entre 4 et 5 milliards suite à la crise sanitaire. 

 

Emploi : le service civique séduit

La maison des associations de Nouméa accueillait ce mercredi près de 200 jeunes volontaires, pour accomplir une mission de service civique. A la clé : une mission de six mois à un an dans les secteurs de l’environnement, de la citoyenneté, ou encore de la culture et du sport.

 

French Tech : deux calédoniennes récompensées

Vivre à Lifou et Koné et lancer une start-up, c'est possible. Deux Calédoniennes viennent d'être récompensées par le prix French Tech Tremplin. Pendant un an, elles bénéficieront d'une aide financière et logistique. 

 

Maré : l’île débarrassée de ses carcasses de voitures

Depuis le début de la semaine, les équipes techniques se rendent directement chez les administrés, afin de recenser et de collecter les véhicules hors d’usage. Une opération gratuite, qui devrait se poursuivre jusqu’au 15 mars prochain. 
Plus de précisions à venir sur notre site.

Les mangas séduisent toujours

Les bandes dessinées japonaises envahissent les établissements scolaires et les médiathèques. Autour d'un concours de dessin et d'un défilé Cosplay, la 9e édition du concours Go Manga est lancée, à la médiathèque de Dumbéa et ce, jusqu’au 29 mai prochain.

 

Tennis : Carolann Delaunay vise le plus haut niveau

La meilleure joueuse calédonienne de tennis Carolann Delaunay se lance un nouveau défi : parcourir l’Europe, et participer à plusieurs tournois officiels juniors, organisés par la Fédération Internationale de tennis. Objectif : gagner des points au classement mondial junior. Pour l'heure, elle détient la 253e place.

Plus d'informations à venir dans nos éditions.
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live