Il y a quelques heures, la trajectoire de la dépression tropicale 93P, était encore incertaine. Pour l’instant située au sud des îles Salomon, la dépression devrait atteindre le territoire d’ici quelques jours. Ce samedi 11 décembre, le gouvernement a annoncé la mise en place de la préalerte cyclonique sur la Nouvelle-Calédonie.
La dépression tropicale se renforce progressivement et va concerner la Nouvelle-Calédonie dans les prochaines 48 heures. En conséquence une préalerte cyclonique sera déclenchée ce dimanche 12 décembre à 5 heures du matin.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Concernant la trajectoire de la dépression, ce matin encore, Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo France avait déclaré :
La trajectoire la plus probable c'est vraiment un passage très proche de la Nouvelle-Calédonie, soit sur la Grande Terre, soit sur les Loyauté.
Julien Leduc, chef prévisionniste à Météo France
Un phénomène météorologique qui intervient à quelques heures du vote pour la 3ème consultation référendaire. À savoir que, dès demain matin 7h, les bureaux de vote ouvriront pour que les Calédoniens puissent voter pour le OUI ou le NON à l’indépendance du territoire.