Météo, soldes et rugby, l’actu à la 1 du dimanche 27 février 2022

actu en bref
Actu à la 1 du 27 février 2022
L'actu à la 1 du dimanche 27 février 2022. ©NC la 1ère
C’est un dimanche pluvieux qui s’annonce sur presque toute la Nouvelle-Calédonie avec une dépression en approche, une seule finalement et non plus deux comme laissaient craindre les premières prévisions. Un weekend marqué par le début des soldes et une belle victoire du XV de France en Tournoi des Six Nations face à l’Ecosse. Voici ce qui fait l’actualité du dimanche 27 février 2022.

Une seule dépression

Une dépression tropicale pourrait toucher le sud du territoire dès demain, le lundi 28 février. Si l’intensité du phénomène n'est pas encore précise, la dégradation du temps a d’ores et déjà débuté sur le Caillou. La commune de Yaté a été placée samedi soir en vigilance orange pour fortes pluies et orages. Le Grand Nord, la côte Est, les Loyauté et le Mont-Dore sont en vigilance jaune. 

La dépression tropicale faible devrait passer dans le sud du territoire et sur les Iles avec des rafales entre 80 et 100 Km/h selon les premiers scénarios de Météo France NC. 

Soulagement après l’allégement des mesures sanitaires

Un premier pas dans l’allègement des mesures. Le gouvernement parle même "d’un plan de sortie de crise". À partir de demain, lundi 28 février, il ne sera plus nécessaire de présenter un pass dans les bus Raï, comme dans l’avion ou le Betico pour se rendre dans les îles. En grande majorité, les usagers sont soulagés.

Autre personnes satisfaites, les professionnels de la coiffures et de l’esthétique. Fini pour elles les registres à tenir et les pass à contrôler dans ce type de commerce. Les gestes barrières doivent cependant toujours être respectés, chez les coiffeurs comme dans l’avion.

Soldes : consommer oui, mais consommer autrement

Ce samedi 26 février a marqué le top départ des soldes dans les commerces de Nouvelle-Calédonie. Et une tendance s’observe depuis quelques années, l'importance de plus en plus grandes des achats de seconde main. L’idée est simple : consommer autrement, même pendant les soldes. Un principe qui séduit de plus en plus. Et s’il y avait beaucoup de monde aujourd’hui dans les magasins traditionnels pour profiter du premier jour des soldes, les friperies et autres braderies ont aussi fait le plein.

Antoine Kombouaré à l'honneur à l'Île des Pins

Le marché de Vao aura été le théâtre vendredi 25 février d'une soirée exceptionnel. Les habitants de l'Île des Pins ont pu assister en avant-première à la diffusion d'un film documentaire sur Antoine Kombouaré, coache du FC Nantes et surtout enfant de Kunié. L'ancien défenseur du PSG était d'ailleurs présent par visioconférence pour discuter avec les habitants. Le film, Antoine Kombouaré, la force paisible sera retransmis sur Nouvelle-Calédonie la 1ère le 15 mars prochain. 

Rugby : avec un essai de Yoram Moefana, les Bleus battent l’Ecosse

Et de trois pour l’équipe de France de rugby. Opposé dans la nuit de samedi à dimanche aux très physiques Ecossais lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations, les Bleus se sont imposés 34-17 à Edimbourg et aligne une troisième victoire en autant de matches. Premier du classement devant l’Angleterre, la France a pu compter sur le Futunien Yoram Moefana. Le trois-quart aile aura inscrit l’un des six essais tricolores de cette rencontre. Le Dumbéen Peato Mauvaka est entré en cours de match en première ligne de cette équipe de France.

Près de 200 nageurs attendus à Dumbéa tout le weekend

C’est le grand retour des nageurs dans les bassins. Le grand rendez-vous de l’année du club de natation de Dumbéa a lieu ce dimanche 27 février. Plus de 200 nageurs sont attendus au centre aquatique de Koutio. Un meeting de rentrée dont l’objectif est de se retrouver et de se jauger après les confinements successifs. Une journée qui se déroule en deux temps avec le "Challenge Avenir" pour les tous petits et le "Défis qui pique", pour les plus grands.